MAPCERN intègre Google Street View

Le plan en ligne du CERN, MAPCERN, intègre désormais le très pratique service Street View de Google, grâce à la publication de nouveaux clichés pris dans de nombreux sites du CERN par la firme de Mountain View.

 

De nouvelles images Street View du CERN ont été intégrées à MAPCERN (voir l'image dans le coin inférieur droit de cette capture d'écran).
 

Google Street View, un outil intégré de Google Maps lancé en 2007, assemble des photographies panoramiques à 360 degrés permettant des visites guidées virtuelles. Le CERN et Google ont commencé à collaborer dans le cadre du projet Street View en 2010. Les images Street View du CERN ont été intégrées à MAPCERN, et sont accessibles en cliquant sur l'onglet « Street View » du cadre situé dans le coin inférieur droit de l’interface.

Si vous devez trouver un bâtiment au CERN, ou si vous prévoyez une intervention sur des équipements, vous pourrez gagner du temps en étudiant la zone à l'avance grâce à Street View. Le site de Meyrin du CERN a été entièrement couvert, ainsi que la surface des huit points d’accès au LHC et les bâtiments BA2 et BA3.

De nouvelles images Street View du CERN, y compris des clichés du Synchrotron à protons, sont également consultables sur Google Maps. Ces images viennent s'ajouter à celles mises en ligne en 2013, qui comprenaient notamment des photos des cavernes d’expérimentation d’ATLAS, d’ALICE, de CMS et de LHCb, ainsi que du tunnel du LHC. Des images des salles de contrôle de plusieurs expériences, du Centre de calcul du CERN et du Centre de contrôle du CERN sur le site de Prévessin sont aussi disponibles directement sur Google Maps.

« Nous sommes ravis que le CERN ait ouvert ses portes à Google Maps Street View, permettant à tous, partout dans le monde, d’avoir un aperçu de ses laboratoires, des centres de contrôle et de la myriade de tunnels qui abritent des expériences à la pointe de la technologie », déclare Pascale Milite, chargée de programme chez Google.

Dans le futur, le CERN et Google espèrent ajouter de nouvelles images Street View de sites du Laboratoire.

par Matilda Heron