Ruée vers l’or à la 15e Atomiade d’ASCERI

Ce qui a débuté comme un simple tournoi de foot entre instituts de recherche nucléaire allemands est devenu l’ASCERI (Communauté des associations sportives des instituts de recherche européens – voir ici). Le but de cette communauté est de contribuer à une Europe unifiée en organisant régulièrement des rencontres sportives pour les membres des instituts de recherche publics européens – à ce jour, 40 instituts de recherche de 16 pays sont représentés.

 

 

L'équipe du CERN en route pour l'or à la 15e Atomiade !

 

L’un des événements phares organisés par l’ASCERI - la 15e Atomiade (édition 2015) - a eu lieu du 5 au 8 juin derniers à Mol, dans la région de la Campine, en Belgique (comité d’organisation JRC de Geel, Belgique). Le CERN y a envoyé 40 athlètes de 15 pays différents pour concourir dans les disciplines suivantes : athlétisme, basket-ball, cyclisme, VTT, canoë-kayak, paddleboard, natation, tennis de table, tennis, triathlon et volley-ball.

Les 1 200 athlètes venant de 36 instituts de recherche ont tous été hébergés au centre SunParks, ce qui leur a permis de forger un formidable esprit d’équipe. Malgré des problèmes de dernière minute rencontrés par deux clubs (ces derniers ont en effet eu du mal à trouver suffisamment de monde pour compléter leurs équipes, ce qui aurait pu les empêcher de participer aux jeux), les obstacles ont pu être surmontés. Ces deux clubs ont même finalement remporté, pour l’un, la médaille d’or au tournoi de tennis, et pour l’autre, la médaille d’argent au tournoi de basket-ball.

L’équipe de volley-ball masculine du CERN a remporté l’or, et l’équipe de volley-ball mixte le bronze. Le succès était aussi au rendez-vous sur la piste d’athlétisme, où le CERN a gagné l’or au 4 x 100 m et au relais mixte, parmi une foule d'autres médailles dans les disciplines athlétiques. Encore plus d’or et de bronze ont été décrochés en natation, en canoë-kayak et aux épreuves de paddleboard. Une médaille d’argent bien méritée a aussi été remportée par l’équipe du CERN en tennis de table. Au final, chaque équipe du CERN a remporté au moins une médaille : soit 13 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.

Les sportifs du CERN se sont montrés très soudés, se soutenant mutuellement lors des épreuves, et prodiguant conseils et encouragements. La compétition s’est déroulée sous le signe du fair play, et tous les athlètes qui ont participé à cette 15e Atomiade se sont battus avec détermination. Tous étaient très fiers de représenter le CERN, dont le drapeau a souvent été agité tout au long du week-end. Tous les participants remercient vivement l’Association du personnel ainsi que l’Administration du CERN pour leur soutien.

par Chris Haen, Konrad Jende & Rachel Bray, Atomiade organizers and athletes for the CERN team