Une semaine bien remplie pour Arts@CERN

La semaine dernière, Semiconductor, lauréat du prix Collide@CERN Ars Electronica 2015, et les artistes Francesco Mariotti et José­-Carlos Mariátegui ont visité le CERN et rencontré des chercheurs.

 

Ruth Jarman (à gauche) et Joe Gerhardt (à droite), du duo Semiconductor, avec Peter Jenni, l'un des scientifiques qu'ils ont pu rencontrer pendant leur visite d'ATLAS.

 

Il y a quelques semaines Ruth Jarman et Joe Gerhardt, le duo d'artistes britanniques connu sous le nom de Semiconductor, ont reçu le prix Collide@CERN Ars Electronica 2015. Ils ont visité le CERN pour la première fois la semaine dernière. À cette occasion, les deux artistes ont rencontré plusieurs chercheurs et choisi leur partenaire scientifique pour la résidence de deux mois qu’ils entameront bientôt au CERN. Ils se rendront ensuite à Linz (Autriche) pour un séjour d’un mois auprès de l'Ars Electronica Futurelab. Au cours de sa résidence, le duo souhaite créer une œuvre d'art numérique sur l’essence du monde et la perception que nous en avons. Les deux artistes se pencheront entres autres sur l'influence que les instruments scientifiques et les découvertes en physique des particules ont sur notre perception de la nature.

Le même jour, l'artiste suisse Francesco Mariotti et José-Carlos Mariátegui, scientifique et écrivain péruvien, ont également visité le Laboratoire, notamment le Synchrocyclotron et le Centre de calcul, et discuté avec de nombreux scientifiques. Francesco poursuivait son étude d'une possible interaction entre l’électronique et les équipements informatiques et la création d'installations et d'œuvres multi-sensorielles.

Les deux visites étaient organisées par Arts@CERN.

par Antonella Del Rosso