Lundis découverte - « A la poursuite des particules fantômes : les neutrinos à travers les Alpes »


Travaux de réalisation de la chambre à vide pour le projet CNGS, Neutrinos du CERN vers le Gran Sasso.

Chaque seconde, des milliards de neutrinos frappent le moindre centimètre carré de la Terre et traversent donc notre corps sans que nous nous en rendions compte. Ces particules fantômes n'interagissent que très rarement avec la matière. Elles donnent du fil à retordre aux physiciens car leur « capture » par les détecteurs est difficile.
Les neutrinos sont d'autant plus insaisissables qu'ils peuvent se métamorphoser. Les neutrinos sont en effet de trois types, le neutrino de l'électron, le neutrino du muon et le neutrino du tau, et ils peuvent se transformer de l'un en l'autre ! Pour mieux comprendre les métamorphoses du neutrino, le CERN enverra en 2006 un faisceau de neutrinos du muon à travers l'écorce terrestre en direction du laboratoire national du Gran Sasso (Italie), situé à une distance de 730 km.
Au cours du prochain lundi découverte, toute la lumière sera faite sur le trajet de ces étranges particules vers le Gran Sasso. Vous apprendrez aussi comment les physiciens tentent de les piéger pour apporter la preuve qu'ils possèdent une masse.
Vous pourrez également découvrir les vestiges des plus prestigieuses chambres à bulles - Gargamelle et BEBC - dans notre jardin. Vous comprendrez comment les physiciens déduisaient la présence d'interactions avec des neutrinos dans ces détecteurs à partir de photographies.

Venez à la rencontre des particules fantômes,
au Microcosm, à Meyrin (Bâtiment 33 réception)
Le lundi 5 juillet entre 19h.30 et 21h.00.

Entrée libre et gratuite.
http://www.cern.ch/microcosm