Places aux femmes !

«SET-Routes», un réseau financé par l'Union européenne, a pour objectif d'encourager les femmes à s'engager dans les sciences, l'ingénierie et la technologie. Le CERN est l'une des trois organisations participantes.



Que diriez-vous d'un programme qui invite des professionnelles de la science, de l'ingénierie et de la technologie à venir se présenter dans des écoles et des universités pour encourager les vocations parmi les jeunes des deux sexes? C'est ce qu'a entrepris SET-Routes, et le CERN est l'une des trois organisations financées par l'Union européenne pour la réalisation du projet. «Rien de tel qu'une scientifique en chair et en os pour montrer aux étudiantes que la science est aussi l'affaire des femmes», explique Rolf Landua, chef du groupe Education du CERN. Le CERN utilise donc le budget que lui a attribué l'UE pour organiser des «visites d'ambassadrices», invitant des femmes scientifiques, ingénieures et techniciennes se trouvant à diverses étapes de leur carrière à venir raconter la réalité de leur profession dans des écoles secondaires de leur pays d'origine. Treize pays de l'Union européenne ont été sélectionnés pour ces visites en raison de leur faible pourcentage de femmes dans ces domaines. Rolf Landua souligne que «la situation est particulièrement insatisfaisante dans les pays germanophones». Selon une étude statistique sur les formations menée en 2003 par Eurostat, les femmes ne représentent que 29,9% des titulaires de PhD en sciences, mathématiques et informatique en Allemagne, et l'Autriche ne fait pas beaucoup mieux.

Le réseau SET-Routes prévoit également d'autres activités: l'Organisation européenne de biologie moléculaire (OEBM) et le Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) organisent aussi une conférence internationale et des visites d'ambassadrices dans les universités.

Les ambassadrices pourront assister à la conférence «The Way Forward», qui se tiendra du 9 au 11 mai à Heidelberg. Elles y recevront des conseils pour la préparation de leurs exposés et sur les réponses à donner aux questions de leur jeune public.

Toutes les candidates ambassadrices intéressées sont invitées à prendre contact avec Rolf Landua: Rolf.Landua@cern.ch.

SET-routes en bref

Objectifs:

Organisations participantes:

Financement:

Activités du réseau SET-Route:

Pays sélectionnés pour les visites d'ambassadrices dans les écoles secondaires:

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République slovaque, République tchèque et Suisse.

Pour plus d'informations:

http://www.set-routes.org/