Lundis découverte - «Les traces de particules: visualiser l'invisible»

Traces de particules simulées dans le détecteur CMS.

Comment «voir» une chose aussi infime et fugace qu'une particule élémentaire? Le microscope le plus puissant n'y parviendrait pas. Mais les physiciens ont des mouchards, les détecteurs. Contrairement aux biologistes, ils n'observent pas les particules en tant que telles. Ils étudient les perturbations qu'elles engendrent en traversant des matériaux sensibles à une vitesse vertigineuse, un peu comme les avions dont ont peu voir la traînée par temps clair.

Lors de ce lundi découverte, vous pourrez découvrir les différents moyens de détection de traces des particules utilisés au CERN. Vous verrez fonctionner une chambre à brouillard, un détecteur qui permet de visualiser les traces des particules grâce aux gouttelettes qui se forment le long de leur parcours. Vous pourrez également apprendre comment fonctionnent les détecteurs de traces anciens et modernes. Vous comprendrez comment on reconstitue ces traces en magnifiques images de synthèse.

Venez nombreux en apprendre plus sur ces différentes techniques de visualisation.

La soirée se déroule en français.

Rendez-vous au Microcosm, (Meyrin, bâtiment 33 réception),
Le lundi 5 mars entre 19 h 30 et 21 heures
Entrée libre et gratuite
http ://www.cern.ch/LundisDecouverte/

Pour le prochain lundi découverte, «LHC: les réponses à vos questions», qui aura lieu le 2 avril, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions à:

expo.microcosm@cern.ch