Rap du LHC : un phénomène mondial
Vous trouvez que le LHC est branché ? Il vous inspire pour écrire quelques rimes bien balancées sur un beat mortel ? Une rappeuse du CERN s’est prise au jeu et son clip est devenu un hit sur YouTube !
On doit l’excellente idée de ce rap, The Large Hadron Rap pour être tout à fait exact, à Katie McAlpine, alias AlpineKat, qui travaille actuellement pour ATLAS e-News. À ce jour, le clip a été visionné plus de 2,5 millions de fois sur YouTube, sans parler de toute la couverture médiatique dont il a fait l’objet. En effet, avec des articles parus dans plusieurs journaux de la presse internationale dont le New York Times aux États-Unis, le Daily Telegraph au Royaume-Uni et le quotidien genevois le Matin Bleu, le rap d’AlpineKat est devenu un véritable phénomène !
Les paroles (d’une exactitude scientifique remarquable) ont été écrites à bord du bus 56 que Katie prend tous les jours pour se rendre au CERN. Après avoir obtenu la permission de tourner dans les cavernes et le tunnel du LHC, elle a recruté des danseurs anonymes et des cameramen afin de réaliser son rêve, produire un clip de rap. Il ne restait plus qu’à ajouter un bon beat et à mixer le tout, tâche confiée à Will Barras, un étudiant en linguistique à l’Université d’Edimbourg.
« J’ai fait ce clip car le LHC est si cool que je devais le mettre en rap. Je suis très surprise par le succès de cette vidéo. Nous ne pensions plus en entendre parler, puis YouTube l’a mis sur sa page d’accueil et CNN s’y est ensuite intéressé », confie Katie McAlpine.
À l’occasion de la fête ATLAS, le 4 octobre prochain, Katie McAlpine interprétera sa chanson, accompagnée de danseuses issues d’une autre « institution » du CERN, « Les Horribles Cernettes ». Ne manquez pas cette opportunité de voir une performance live d’une star mondiale du rap scientifique.
Si vous n’avez pas encore vu le clip, vous pouvez le trouver à l’adresse ci-dessous :
http://uk.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM