Vingt-sept kilomètres pour un documentaire

Durant ces deux dernières semaines, le cinéaste belge Bram Conjaerts a visité les sites du CERN et la campagne environnante, effectuant des recherches pour son nouveau documentaire. Le film parcourra les 27 km de l’anneau, mais, à la différence de la plupart des documentaires sur le LHC, il se déroulera essentiellement en surface !


Bram Conjaerts lors de sa visite au CERN.

En 2008, alors qu’il était encore étudiant en cinéma, Bram Conjaerts a reçu un prix lors du Festival international du film documentaire pour « Henri and the Islands », un documentaire anthropologique sur le plus petit village de Belgique. Il a choisi d’utiliser l’argent du prix pour réaliser un film changeant complètement de sujet : le LHC.

« Avec l’argent offert par le gouvernement flamand, j’ai voulu tourner un documentaire sur un sujet surprenant et dont je ne savais rien, explique Bram Conjaerts. J’ai commencé par mener des recherches sur le LHC et le CERN, et je suis tombé sur des articles fantaisistes à propos de trous noirs et toute sorte de fantasmes autour du laboratoire. »

Néanmoins, l’objet du documentaire ne sera pas les trous noirs. Bram Conjaerts prévoit de parcourir les paysages au dessus de l’anneau où le LHC est installé, afin de recueillir le point de vue de ceux qui y vivent. « Nous suivrons en surface le tracé de l’anneau. Nous nous entretiendrons avec des scientifiques, mais nous irons également à la rencontre des habitants de la zone, qui se sont forgé leur propre opinion sur les activités menées au CERN, poursuit B. Conjaerts. Si cela est possible, nous irons aussi à la rencontre des prêtres des églises situées sur notre chemin, qui ont des idées bien personnelles sur la religion et sur la science. Le Château de Voltaire se trouvant à proximité de l’anneau, nous envisageons d’apporter des points de vue philosophiques sur la science et des données historiques sur le château. »

Bram Conjaerts, qui commence à peine sa carrière de cinéaste, mènera des recherches pendant trois semaines avant de faire ses premières prises de vue en septembre. Le reste du tournage aura lieu avant décembre 2010.