Les particules avancent dans le LHC

Les équipes d’exploitation du LHC préparent la machine pour la circulation de faisceaux, et les choses se présentent très bien. ALICE et LHCb s’habituent à observer les traces de particules en provenance des faisceaux du LHC. Pendant le week-end des 7-8 novembre, CMS a également observé ses premiers signaux en provenance de faisceaux absorbés immédiatement en amont de la caverne.
 

 

Des opérateurs de la salle de contrôle de CMS observent la bonne performance de leur détecteur.

Les particules font leur chemin sur les 27 km de l’anneau du LHC. Le week-end dernier (7-8 novembre), les premiers paquets de protons à l’énergie d’injection ont effectué un trajet (dans le sens antihoraire) dans trois octants de la circonférence du LHC, puis ont été absorbés dans un collimateur juste avant d’entrer dans la caverne de CMS. Les particules produites par l’impact des protons sur les collimateurs tertiaires (utilisés pour arrêter le faisceau) ont laissé leurs traces dans les calorimètres et les chambres à muons de l’expérience. Les détecteurs internes, plus fragiles, ont été débranchés, pour des raisons de protection.

Six des huit secteurs du LHC ont été mis en service, pour ce qui concerne le matériel, en vue du passage de faisceaux à 1,2 TeV. Les deux secteurs restants (secteur 3-4 et secteur 8-1) seront mis sous tension la semaine prochaine.

Si tout va bien, dans un peu plus d’une semaine, les faisceaux pourraient circuler dans les deux tubes du LHC. Les premières collisions à basse énergie devraient suivre peu de temps après.

Regardez la vidéo:

par CERN Bulletin