Regardez, votez!

Le Club des réalisateurs du CERN organise la deuxième édition du Festival international de courts métrages CinéGlobe. Venez assister en novembre à la projection des films sélectionnés pour désigner ceux qui, selon vous, mériteraient d’être présentés au public en février 2010 au Globe et au Forum Meyrin.


Cette année, plus de 700 courts métrages sont en compétition dans trois catégories:  fiction, la catégorie la plus représentée, pour des films d’une durée maximale de dix minutes, science-fiction (films de 20 minutes), et documentaire scientifique (films de 30 minutes). «En 2007, il n’y avait qu’une seule et même compétition, ouverte à tous les genres. Pour cette deuxième édition, nous avons décidé d’ajouter des catégories scientifiques pour souligner le lien avec le CERN, laboratoire de physique», a expliqué Quentin King, président du comité de sélection et membre du Club des réalisateurs du CERN, Open Your Eyes Films. «Les courts métrages sont extrêmement variés et tous les aspects de la vie sont abordés. La créativité des réalisateurs est incroyable. En 2007, nous avons reçu des films de plus de 80 pays, les plus représentés étant la France et les États-Unis.» Les films avec des dialogues doivent être doublés ou sous-titrés en anglais ou en français.

«L’objectif est de présenter des courts métrages au public de la région et de mieux faire connaître le Globe de la science et de l’innovation du CERN en tant que lieu de représentation et le CERN en tant que laboratoire ouvert jouant un rôle culturel au plan local. Le festival bénéficie d’un soutien important de la part de la Ville de Meyrin,  qui met à disposition le Forum Meyrin pendant deux après-midi et qui co-parraine l’événement avec le CERN. Cette nouvelle édition a lieu en partie grâce aux encouragements que nous avons reçus du Bureau culturel de la ville de Meyrin après le succès de la première édition en 2007», poursuit-il. Certains des films sélectionnés pour le festival CinéGlobe de 2007 ont par la suite été récompensés dans le cadre d’autres manifestations.

La prochaine édition aura lieu du 16 au 20 février. Au programme, dix heures et demie de projection pour les trois catégories de la compétition. En 2007, ce sont 47 films qui ont été projetés en deux fois moins de temps.

À la fin du festival, deux récompenses seront remises dans chaque catégorie, dont le prix Golden CinéGlobe 2010, qui sera attribué au meilleur court métrage par un jury de professionnels nommés par Open Your Eyes Film (en 2007 la personne chargée des courts métrages à la TSR figurait parmi les membres du jury) et le prix «coup de cœur du public», attribué selon le vote du public pendant le festival. 

Participez à l’événement et donnez un coup de pouce au comité de sélection du Festival CinéGlobe pour choisir les meilleurs courts métrages en assistant aux projections toujours à l’affiche dans la salle du Conseil du CERN ou au théâtre du Grütli à Genève. 

Plus de détails
sur le Festival CinéGlobe

par Rebecca Leam