Rob Wolf 1947-2010



Nous avons le profond regret d'annoncer le décès de Monsieur Rob WOLF survenu le 20 juin 2010. Monsieur Rob Wolf, né le 07.06.1947, travaillait au Département TE et était au CERN depuis le 15.09.1973.

Le Directeur général a envoyé un message de condoléances à sa famille de la part du personnel du CERN.

Affaires sociales
Département des Ressources Humaines





Rob Wolf nous a quittés ce dimanche 20 juin, après une longue maladie. Né en juin 1947 aux Pays-Bas, il rejoignit le CERN comme boursier en septembre 1972 après un doctorat à l'université de Leiden sur la dégradation des matériaux supraconducteurs par irradiation. Il était membre du personnel CERN depuis le 1er mars 1975.

Rob a immédiatement pris la responsabilité de la qualification et des mesures des matériaux supraconducteurs du projet «low-beta» des ISR, et s'est vu ensuite confié la fabrication des enroulements correcteurs de ces aimants. Il restera sa vie durant une référence dans ces deux domaines. Il prit la responsabilité de la conception jusqu’à la production des aimants sextupolaires résistifs du LEP et des fils supraconducteurs des quadrupôles «low-beta» du LEP. Il apporta ensuite une contribution importante pour les supraconducteurs du LHC en dominant tous les aspects théoriques des phénomènes d'aimantation, et dirigea ensuite la section des correcteurs supraconducteurs. Il a enfin participé à la modélisation magnétique nécessaire à la mise en route du LHC, et était décidé à ne partir à la retraite qu'après la mise en route de celui-ci. Nous lui devons en outre l'explication physique détaillée du «decay et snapback», phénomène parasite à contrôler avec précision pour pouvoir accélérer avec succès les faisceaux du LHC. Nous nous souviendrons de sa capacité à trouver l'explication fondamentale de nombreuses difficultés techniques que nous avons rencontrées.

Rob était connu pour sa discrétion et sa sagesse. Personne ne l'a jamais entendu élever la voix. Son style de management était basé sur sa compétence et son bon sens sans faille. C'était un grand distrait : il acceptait avec bonhomie et joie que nous le coincions sur ses oublis parfois cocasses.

Il a appris à plusieurs d'entre nous à aimer et contempler la montagne. Nous avons partagé de nombreuses discussions sur la protection de la nature et le développement durable où ressortaient à la fois ses talents de physicien et son amour des joies simples.

Nous sommes de tout cœur avec sa femme Heidi et sa famille dans ce moment douloureux.

Ses collègues et amis du département TE

par TE Department