Rationalisation du CERN

En vue de l'élaboration d'un plan d'urbanisme du CERN, des études préalables viennent d'être lancées par le Département GS. L'objectif est de redéfinir l'organisation des infrastructures du CERN, mais également de lui redonner une seconde jeunesse, respectueuse de l'environnement et de la qualité de vie de tous ceux qui y travaillent.

 

Lors de la création du CERN en 1954, le terrain a été mis à la disposition du laboratoire par les États hôtes dans un but uniquement scientifique. La question de l'organisation des infrastructures ne s'est pas posée. Les bâtiments ont été construits les uns après les autres pour répondre aux impératifs des projets scientifiques successifs. De plus, la construction du LHC a mobilisé la quasi-totalité des ressources financières au détriment des infrastructures.

« Déjà, à partir des années 2000, on a commencé à prendre conscience de la vétusté de certains bâtiments, affirme Matti Tiirakari, chef du Groupe Gestion du site et ingénierie au sein du Département GS. Mais l'âge des bâtiments n'est pas le seul problème. En effet, aujourd'hui l'organisation elle-même des bâtiments ne correspond plus aux besoins des CERNois : certains espaces sont saturés et regroupent des activités disparates, alors que d'autres sont encore libres. Cette absence de cohérence oblige à de nombreux déplacements individuels en voiture et entraîne des problèmes de parking et de circulation sur certaines zones. Il est donc important de rationaliser les affectations de ces espaces. De plus, de nombreux bâtiments ne sont plus aux normes d’isolation et des bureaux et des espaces vides sont inutilement chauffés. »

Le plan comportera trois grands volets : les bâtiments, la mobilité (transports et déplacements) et le paysage. « Le lancement des études pour le plan d’urbanisme du CERN apparaît à un moment très opportun car le Projet d’Agglomération franco-valdo-genevois auquel travaillent les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que les Départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, vise à créer et organiser une vaste zone urbaine transfrontalière dans laquelle se trouve le CERN. Encouragé par les autorités des États hôtes et la prochaine arrivée du tramway, le plan d’urbanisme se fait donc au bon moment et il trouvera facilement sa place dans ce contexte », explique Matti Tiirakari.

Le plan d'urbanisme devrait être prêt à fonctionner en décembre 2013 pour redessiner le CERN durant les 30 prochaines années. Plusieurs analyses préalables sont nécessaires : une enquête sur la mobilité sur les sites et entre les sites vient d’être confiée à l’Université d’Athènes. Elle commencera en juillet.

 

 

 

par Laëtitia Pedroso