La Bibliothèque étanche votre soif

Comme vous le savez, la bibliothèque du CERN a récemment converti (presque) toute sa collection de périodiques en version électronique seule. Désormais, toutes les revues scientifiques sont accessibles en ligne à l’exception de quelques magazines et revues.
 

Les bibliothécaires suivent de près l'utilisation de ces ressources electroniques, afin de maintenir une collection cohérente, conformément aux besoins des utilisateurs. Or les statistiques montrent une augmentation constante dans l'utilisation de cette collection, de sorte que, même pour les titres de revues les plus chers, le coût moyen par article téléchargé descend parfois à 0,5 euro !

Cette croissance de l'utilisation peut être expliquée par des facteurs tels que le nombre croissant d'utilisateurs du CERN, et aussi par le fait que l'utilisation des ressources électroniques devient une habitude profondément ancrée chez les lecteurs. Toutefois, il est intéressant de noter que, selon une étude récente (Scientometrics, 2010, 84, 345) en Physique des Hautes Energies, 82% des utilisateurs de SPIRES préfèrent lire la version arXiv d'un document, même si la version publiée existe sur le site de l'éditeur. Mais la collection de journaux de la Bibliothèque du CERN va bien au-delà de la Physique des Hautes Energies, couvrant les disciplines où l'utilisation d'arXiv est beaucoup moins fréquente, donc il n'est pas surprenant du tout de voir cette utilisation croissante des revues électroniques.

Et si les utilisateurs visitent moins souvent que par le passé la bibliothèque physique pour consulter des revues papier, cela ne signifie par qu'elle n'est plus du tout utilisée: l'été dernier, un visiteur est entré dans la bibliothèque toutes les deux minutes, pendant les heures de bureau. Cet été, nous nous attendons à accueillir encore plus de lecteurs, d'autant plus qu'une fontaine d'eau a été récemment installée au 1er étage, à côté de la photocopieuse.

Maintenant, la bibliothèque n'est plus là seulement pour étancher votre soif de connaissances ...

 

 

 


par CERN Library