Trois ingrédients pour un futur prometteur

D’ordinaire, mes messages au personnel se concentrent sur un seul thème. Cette semaine, j’aimerais toutefois attirer votre attention sur trois questions différentes : la sécurité, le plan d’urbanisme du Laboratoire et l’ouverture du CERN à de nouveaux États membres potentiels.

Les deux premières sont traitées dans ce numéro du Bulletin ; la troisième fera l’objet d’un article dans un prochain numéro. Néanmoins, ce que je peux vous dire à ce stade, c’est qu’il s’agit d’un pas très important non seulement pour le CERN, mais également pour la physique des particules en général. Les résolutions adoptées par le Conseil lors de réunions récentes permettent à des pays du monde entier de participer à nos programmes d’une manière juste et équitable, tout en faisant en sorte que le CERN soit en mesure de prendre part à un futur grand projet, où qu’il se situe.

Quant à la sécurité, elle reste la priorité du Laboratoire et nous avons décidé de renforcer la culture de la sécurité au CERN en mettant l’accent sur la santé et la sécurité au travail et la protection de l'environnement. L'unité Santé et sécurité au travail et protection de l'environnement (HSE), qui me rend compte directement, répond à la nécessité d’apporter un appui actif aux départements, qui demeurent responsables de la sécurité à leur échelle. Je vous encourage à aller sur le site web de l’unité HSE et à donner à cette dernière tout votre appui.

À première vue, on pourrait croire que l’élaboration d’un plan d’urbanisme n’est pas une priorité pour le CERN. En fait, les infrastructures du Laboratoire ont été construites les unes après les autres au fil des ans, en fonction des besoins. Si, par le passé, cela ne posait pas de problème, aujourd'hui, il est devenu évident que certaines parties du domaine sont saturées alors que d'autres sont vides, et que nous n'utilisons pas notre espace de manière optimale. Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois auquel travaillent actuellement les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, est l’occasion de nous pencher sur l’utilisation des espaces du CERN. L’élaboration d’un plan d’urbanisme du CERN concernant les bâtiments, la mobilité et le paysage arrive donc à point nommé. Il devrait être prêt d’ici à 2013.

La sécurité, le plan d’urbanisme et l’ouverture du CERN à de nouveaux États membres potentiels - trois thèmes qui semblent n'avoir rien en commun ; et pourtant, pris ensemble, ils sont le gage d’un avenir prometteur pour le CERN.

Rolf Heuer