L'apprentissage ça vous gagne !
Quoi de mieux que réaliser son parcours scolaire en alternant cours et entreprise ? Voici ce que propose le CERN depuis plusieurs années avec son programme de formation des apprentis qui, cette année encore, a vu deux jeunes participants remporter le prix de l'Union industrielle genevoise (UIG).
Non, vous ne vous trompez pas, cela fait bien plusieurs années consécutives que des apprentis du CERN se voient remettre le prix UIG.
Cette formation qui accueille des jeunes de 15 à 21 ans pour une durée de 4 ans dans deux spécialités différentes, les électroniciens et les laborantins en physique (voir encadré), démontre une nouvelle fois ses qualités.
Chaque année, à l'issue de leur formation, les meilleurs apprentis du Canton de Genève, parmi les 1700 diplômés, reçoivent un prix lors de la Fête de l'apprentissage où sont remis les Certificats Fédéraux de Capacité (CFC). Malgré un aspect très officiel dû à la présence de conseillers d'Etats et de nombreux acteurs de la formation professionnelle, cette cérémonie reste très festive et conviviale. Adrian Gaggero, laborantin en physique, a remporté ce soir-là le prix UIG pour ses excellents résultats obtenus lors de sa formation. Audrey Grüter, également laborantine en physique, a elle aussi reçu le prix UIG lors d'une autre cérémonie récompensant les meilleurs apprentis du secteur de la mécatronique.
«Le programme de formation des apprentis est un programme très complet qui répond à des objectifs précis fixés par des règlements fédéraux d'apprentissages ou ordonnances de formations», explique Jean-Marc Bouché, responsable de la formation des apprentis techniques au sein du département de ressources humaines. En fait, jusqu'à la fin de la 2e année, tous les élèves auront suivi quasiment la même formation; puis, ils doivent s'orienter vers une spécialisation. Ainsi, ils ont l’opportunité de découvrir les différents aspects de leur futur métier en parcourant de nombreux domaines d’activité qui varient en fonction de leur spécialisation».
Trouver des stages adaptés n’est pas toujours facile car au total Jean-Marc doit gérer 24 apprentis. « Je fais toujours en sorte de leur proposer des stages en fonction de leur demande. Heureusement, le CERN recouvre de nombreux secteurs d'activités et je fais appel à des collaborateurs dans différents services du CERN pour réussir leur placement. Je tiens à tous les remercier », indique Jean-Marc, qui s’occupe également d’effectuer un suivi très régulier des jeunes afin d'être toujours en relation avec les professeurs et les maîtres de stage.
Aujourd'hui, il est difficile d'ouvrir les portes du marché du travail. La formation d’apprentis est un investissement qui permet de gagner cette clef si précieuse de nos jours. « A l'issue de cette formation, très peu de personnes se retrouvent sans emploi . En revanche, il est important de souligner que son succès dépend avant tout de la motivation et de la volonté de l'étudiant », conclut Jean-Marc.
Informations Tous les jeunes issues d'un Etat membre peuvent intégrer cette formation à condition de maîtriser la langue française, les cours étant donnés en français. Les jeunes peuvent s'inscrire soit sur le site de l'UIG, soit en donnant leur dossier directement à une entreprise. Les candidatures sont ensuite centralisées à l'UIG. A la suite de cela, les candidats doivent passer un test en mars, avril ou mai, organisé par l'UIG, puis les dossiers sont envoyés aux différentes entreprises qui vont réaliser leur propre sélection en interne. La première année ne se déroule pas au CERN mais dans un centre de formation, le CEP (Centre d'enseignement professionnel, UIG-UNIA), afin d'apporter aux apprentis les bases du métier pour qu'ils soient par la suite aptes à travailler dans une entreprise. Les étudiants, six nouveaux chaque année, alternent école et entreprise avec un rythme de généralement deux jours d'école et trois jours en entreprise. Afin de valider leur examen final pour obtenir le Certificat Fédéral de Capacité (CFC), ils devront en plus de démontrer leurs aptitudes pratiques et théoriques nécessaires à l’exercice de leur métier, présenter les projets et réalisations auxquels ils auront collaboré durant leur formation au CERN. |
par Laëtitia Pedroso