Les entreprises néerlandaises de haute technologie s’exposent au CERN
Vingt-sept entreprises néerlandaises viendront présenter leurs toutes dernières avancées technologiques lors de l'exposition industrielle Holland @ CERN, qui aura lieu du 8 au 11 novembre. Cette exposition sera l'occasion de renforcer les liens entre la science fondamentale et l'industrie des Pays-Bas.
Les entreprises qui seront présentes ont déjà collaboré avec le CERN et l'ESRF au cours des cinq dernières années. « Certaines de ces entreprises exercent dans des domaines auxquels le CERN et l’industrie accordent le même intérêt, comme la mécanique de précision, la cryogénie, les aimants, l’informatique, la technologie de mesure, l’ingénierie, l’optique, ou la simulation », explique Robert Klöpping.
L’exposition « Holland @ CERN » n’a pas pour seul objectif la vente d'équipements ; organisée pour permettre au CERN de tirer le meilleur parti des compétences de l'industrie néerlandaise en termes de conception et de création de nouveaux processus et technologies, elle favorise également l’enrichissement mutuel entre la science fondamentale et l’industrie. Des séminaires techniques et scientifiques seront organisés parallèlement à l'exposition technologique. « Une soirée spéciale aura également lieu (All Dutch Night), au cours de laquelle les entreprises présentes pourront rencontrer de manière informelle les Néerlandais qui travaillent au CERN ou à l'ESRF », poursuit Robert Klöpping. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 9 novembre dans la Salle du Conseil, avec la participation de Sigurd Lettow, directeur de l’administration et l’infrastructure générale, Harald Reichert, directeur de la recherche à l'ESRF, Jos Engelen, président de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) et Boudewijn van Eenennaam, ambassadeur, représentant permanent des Pays-Bas auprès des Nations Unies.
« Notre souhait est d’organiser une exposition Holland @ CERN tous les deux ou trois ans, ce qui pourra être possible tant que nous bénéficierons du soutien du ministère. Bien entendu, le retour sur investissement dont bénéficieront les entreprises sera un autre élément déterminant », conclut Robert Klöpping.
par Roberto Cantoni