Le coin de l'Ombuds : gestion du temps et du stress


Cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que, les noms dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.
 
 

Ted* travaille depuis de nombreuses années dans l’Organisation. Grâce à son savoir-faire, il a été promu à un poste pour lequel il doit, en plus de ses tâches courantes, gérer des projets stratégiques nécessitant des contacts étroits avec des personnes de différents départements. Dans le même temps, les effectifs de son unité ont été réduits. Ted doit donc traiter un grand nombre de demandes urgentes de personnes qui font irruption dans son bureau à tout moment de la journée.

La situation est devenue stressante pour Ted. Il doit gérer ses projets stratégiques, et a besoin pour cela de concentration et de réflexion, alors qu’il est constamment interrompu, ne serait-ce que quelques minutes, par des gens qui lui demandent de l’aide. Par conscience professionnelle, il se sent responsable de chaque chose. Il n’en parle donc pas à sa hiérarchie et commence par sacrifier sa pause de midi et faire des heures supplémentaires pour mener à bien son travail. Deux mois s’écoulent ainsi et Ted se met à ne plus dormir et à perdre du poids. Il se fait constamment du souci pour ses multiples activités.

Lors d’un examen médical, il s’est mis à pleurer tellement il était déprimé et a confié qu’il ne pouvait plus continuer ainsi. Il a fini par admettre qu’il souffrait de surmenage professionnel et a dû prendre un congé maladie.

Conclusion :
Plus un problème est signalé tôt, plus il est facile de trouver une solution. Si Ted était venu voir l’ombuds, il aurait été possible d’améliorer son emploi du temps ou de lui proposer une formation en gestion du temps et du stress.

* Le nom et le scénario sont purement imaginaires.

Adressez-vous à l’ombuds sans attendre !

par Vincent Vuillemin