Renforcer les liens entre la science et la société
Le vendredi 8 juillet, les ascenseurs du bâtiment principal se sont remplis de directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, administrateurs et secrétaires généraux d’une multitude d’organisations internationales. Ils se rendaient tous à une table ronde sur la science et la société, présidée par le directeur général du CERN, Rolf Heuer.
« Nous devons cesser de parler la langue de nos livres de chevet, et commencer à nous exprimer plus “normalement” » a déclaré l'un des délégués autour de la table. Les 19 délégués de haut rang de l’UNESCO, du ministère américain de l’énergie, de l'OMS, de l'OMM et de l’OCDE, entre autres, ont pris ensemble un café et un déjeuner de travail pour échanger idées et opinions dans une ambiance volontairement informelle.
Les résultats scientifiques sont-ils communiqués aux décideurs de manière satisfaisante ? Comment la recherche fondamentale fait-elle face à la situation économique actuelle ? Comment les applications de la recherche scientifique peuvent-elles être plus étroitement liées à la recherche fondamentale ? On passait d’un sujet à l’autre sans transition : de la pression financière exercée sur la recherche fondamentale aux questions relatives à la recherche sur le climat. Il n'y avait aucun tabou, même si le directeur général encourageait les délégués à se focaliser sur les préoccupations du monde scientifique.
L’élément qui a déclenché la tenue de cette table ronde a été le discours du directeur général du CERN devant la Commission de la science de l’UNESCO, en 2009. Le professeur Heuer y avait décrit son objectif, à savoir présenter de manière plus efficace aux différentes branches de la société, y compris aux décideurs, les activités de l'Organisation, ainsi que ses résultats (en science fondamentale comme en science appliquée) et répercussions. « Je suis intimement convaincu qu’investir dans la science fondamentale est essentiel et profitable, non seulement pour le développement culturel de l’humanité, mais aussi pour l'avancement de la société, a-t-il affirmé. Sans recherche fondamentale, il n'y a pas de science à appliquer. »
En fin d'après-midi, les délégués ont clôturé la session en appelant de leurs vœux la tenue d’une session de suivi et en émettant deux suggestions concrètes : l'organisation d'une journée mondiale de la science et la nomination d'un ambassadeur de la science auprès des Nations Unies.
par Katarina Anthony