La gagnante du Google Science Fair en visite au CERN

Shree Bose, lauréate du Google Science Fair, va se rendre au CERN pour un stage de trois jours. Ravie à l’idée de ce séjour, elle espère prendre place dans la salle de contrôle du CERN, en apprendre un peu plus sur ALICE et, de manière générale, sur les travaux menés actuellement au CERN.

 

Les gagantes du concours Google Science Fair : Lauren Hodge (à gauche) Shree Bose (au milieu) et Naomi Shah (à droite). (Image Copyright Google)

Malgré son jeune âge, Shree est déjà une chercheuse expérimentée. Elle a même déjà remporté des prix prestigieux lors de divers concours. À l’âge de 17 ans, elle a découvert un moyen d’améliorer le traitement du cancer de l’ovaire pour des patientes ayant développé une résistance à certaines substances utilisées en chimiothérapie.

Son projet a reçu le premier prix lors du Google Science Fair. Shree Bose, outre un formidable voyage de dix jours dans les îles Galápagos avec National Geographic Expeditions, a également gagné un séjour au CERN. « Shree va visiter les sites de plusieurs expériences, et s’asseoir aux côtés de nos physiciens et de nos ingénieurs dans le Centre de contrôle du CERN (CCC) et les salles de contrôle. Cela lui permettra de se familiariser avec tous les aspects de la physique expérimentale, et de comprendre la manière dont nous cherchons à percer les mystères de l’Univers », explique Silvano de Gennaro, membre du groupe Communication, chargé de préparer un programme de visite intéressant pour Shree.

Shree espère visiter le CERN au cours d’une phase d’exploitation du LHC. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de me rendre au CERN et de voir de mes propres yeux le Grand collisionneur de hadrons. Silvano m’a dit que, si le LHC était en phase d’exploitation pendant ma visite, je pourrais peut-être m’installer aux côtés des physiciens dans la salle de contrôle, et comprendre ce qu'il s’y passe. Personnellement, je pense que ça serait extraordinaire : le type d’expérience qu’on ne vit qu’une fois. En tout cas, c’est mon rêve ! »

par CERN Bulletin