Le CERN reprend la présidence de l'EIROforum

Le 1er juillet 2011, le CERN a repris la présidence de l’EIROforum pour une durée d’un an. Le calendrier des activités de l'EIROforum pendant la période de présidence du CERN comprend l’organisation de nombreux événements et le lancement de nouvelles initiatives.

 

Le directeur général du CERN s'exprime sur la Science et la Société lors de la conférence EC sur le programme de stratégie commune pour la recherche et l'innovation, le 11 juin dernier. 

Fondée en 2002 pour « servir la science européenne », la collaboration EIROforum compte aujourd’hui huit organisations de recherche intergouvernementales européennes (le CERN, EFDA-JET, l’EMBL, l’ESA, l’ESO, l’ESRF, le projet européen XFEL et l’ILL). Ces organisations couvrent un vaste éventail de disciplines scientifiques, appliquent divers modèles de gouvernance, et sont composées d’États membres différents. Cette diversité a donné lieu à des débats éclairés sur pratiquement toutes les questions revêtant une importance pour l’Espace européen de la recherche, et a permis aux différents partenaires d’exprimer légitimement leur point de vue, d’une même voix, sur l’ensemble des questions de politique scientifique.

Au fil des ans, deux rôles se sont dégagés pour l'EIROforum : d’une part, servir de plate-forme pour des interactions au plus haut niveau de la politique scientifique européenne, et d'autre part, servir de cadre pour une coopération toujours plus intense et fructueuse entre les parties, notamment dans les domaines de la formation, de l'informatique, des instruments scientifiques, du partage des connaissances, de la sensibilisation et de l’éducation. « Nos priorités s’articulent essentiellement autour de deux grands axes : les relations avec l'UE et les activités communes, a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN, dans une lettre adressée aux membres du Conseil de l’EIROforum. En ce qui concerne nos relations avec l'UE, nous devons faire en sorte que notre voix continue d’être entendue dans le processus actuel de préparation du prochain programme-cadre (Horizon 2020), et dans nos discussions avec les décideurs de l'UE et des États membres. Pour ce qui est des activités de l’EIROforum, je vise une approche plus stratégique pour nos travaux communs et pour nos rapports avec l'Espace européen de la recherche. Il s’agira notamment de procéder à un nouvel examen des groupes de travail thématique afin de faire en sorte que nous ayons les groupes qui nous permettront d'atteindre nos objectifs communs. Il faut également passer en revue toutes nos activités passées et actuelles. Par exemple, je voudrais étudier la possibilité de réintroduire les conférences scientifiques conjointes qui étaient organisées durant les premières années de l’EIROforum. »

Les organisations membres signant la Charte de l'EIROforum à Bruxelles, en novembre 2002.

Compte tenu des défis que l'EIROforum s’apprête à relever, le calendrier des activités pour l’année de présidence du CERN est riche. Sont prévus notamment les événements suivants : la participation au Concours européen des jeunes scientifiques (EUCYS), à Helsinki ; les colloques sur l’évolution de la carrière des jeunes scientifiques, à Heidelberg et à Genève ; l’organisation de l'école de l’EIROforum pour les professeurs de l'enseignement secondaire, à Grenoble ; l’organisation d'ateliers thématiques sur l'instrumentation ; la participation à des salons de l’emploi ; et les travaux préparatoires pour l’Euroscience Open Forum 2012 (ESOF), à Dublin. 

« Le CERN prend très au sérieux sa responsabilité de président, mais l’EIROforum est un partenariat, et la contribution de toutes les organisations partenaires est indispensable à notre succès, a déclaré le directeur général. Je me réjouis à la perspective d'une année fructueuse et passionnante pour l'EIROforum avec l'équipe du CERN aux commandes. Je suis persuadé qu'avec la participation constructive de toutes les organisations partenaires, nous ferons des progrès dans des domaines importants pour nous tous. »

par CERN Bulletin