Les cours, c'est fini... sauf au CERN !

Pour les écoles du monde entier, qui dit été dit détente. Mais pas au CERN ! C’est le moment de l’année où les étudiants d’été nous arrivent des quatre coins du monde pour offrir au Laboratoire une cure de jouvence estivale.

 

Cette année, plus de 1700 candidats s’étaient présentés pour les 255 places disponibles, avec une répartition par nationalité aussi diverse que celle des Cernois, car les étudiants proviennent de 66 pays différents.  Le programme des étudiants d’été, une tradition de longue date au CERN, est une expérience extraordinaire pour les jeunes participants. Beaucoup d'entre eux nouent des amitiés pour la vie et tous repartent avec une mention supplémentaire précieuse sur leur CV. Mais ce programme est tout aussi important pour le CERN, car il nous aide à accomplir notre mission et nous permet de multiplier les ambassadeurs de la science.

Le programme des étudiants d’été s’inscrit dans le riche répertoire des activités éducatives qu’offre le CERN. Celles-ci vont des séances récréatives pour les enfants aux écoles professionnelles dans les domaines de la physique, des accélérateurs ou de l’informatique, en passant par le programme des enseignants du secondaire. Ce dernier s’est beaucoup développé ces dernières années pour répondre de façon ciblée aux besoins des enseignants de chacun de nos États membres, mais il continue à proposer un cours d'été destiné aux enseignants de tous les pays. Cette année, ce cours a débouché sur un projet passionnant, lancé par des participants africains. Forts de l'expérience acquise ici, ils ont créé un réseau pour promouvoir l’enseignement de la science en Afrique, avec pour objectif de fournir un appui aux enseignants de sciences sur tout le continent, et de sensibiliser la société africaine à tous les niveaux à l’utilité vitale de la science pour le progrès social. Onze enseignants, issus de sept pays africains, ont fondé ce réseau. Je leur souhaite plein succès.

Bien sûr, l’été doit aussi être une période de détente. Mais je crois savoir que nos étudiants d'été, tout comme nos enseignants du secondaire, parviennent tous à intercaler quelques moments festifs dans leur emploi du temps bien chargé au CERN.

 

 Rolf Heuer

 


Lisez également l'article "Cure de jouvence estivale"