Le CERN ouvre les portes de ses salles de contrôle aux jeunes

Les jeunes de 13 à 18 ans sont invités à venir passer deux heures dans les salles de contrôle du LHC et de ses expériences. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Votre jeune voisin insiste pour venir voir de plus près ce qui se passe dans les salles de contrôle du CERN ? Votre nièce d’Allemagne est intriguée par ce fameux accélérateur aux portes de Genève et aimerait bien en savoir plus ? La Nuit des chercheurs est faite pour eux ! Le vendredi 23 septembre 2011, de 18h à 1h du matin, le LHC et ses expériences ouvrent leurs portes aux jeunes de 13 à 18 ans. Les jeunes pourront passer deux heures dans l’une des salles de contrôle, observant les physiciens et participant à des activités. ALICE, ATLAS, CMS, LHCb, TOTEM et le Centre de contrôle des accélérateurs (CCC) accueilleront les jeunes. Pour cette seconde édition au CERN de la Nuit européenne des chercheurs, les expositions seront ouvertes et des animations seront en outre prévues dans le Microcosm. En particulier, des boursiers Marie Curie animeront un café scientifique au cours duquel les jeunes et leurs accompagnateurs pourront poser toutes les questions.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Nuit des chercheurs.

Le nombre de places étant limité, la sélection sera effectuée en fonction de la motivation, de la disponibilité des créneaux horaires demandés, de l’âge et des langues parlées.

par CERN Bulletin