CERN openlab : des stages « hich tech » dans un environnement multiculturel

Chaque été, des centaines d’étudiants d’été font souffler un vent de fraîcheur sur le CERN, emplissant ses restaurants et auditoriums d’une énergie nouvelle. Parmi eux, 15 étudiants venus de 13 pays différents, mais partageant le même intérêt pour l’informatique. Ce sont les étudiants d’été de CERN openlab.

 

Les étudiants de CERN Openlab, cet été.

Le projet CERN openlab constitue une collaboration unique en son genre entre le CERN et des partenaires industriels (HP, Intel, Oracle et Siemens) menant des travaux de recherche et développement d’envergure dans le domaine des technologies de l’information. Depuis 2003, CERN openlab a accueilli 147 étudiants dans le cadre du programme des étudiants d’été. « Grâce à notre collaboration avec l’industrie, nous avons accès à la pointe de la technologie bien avant sa mise sur le marché, déclare Sverre Jarp, directeur technique du CERN openlab et coordinateur du programme des étudiants d’été. Les étudiants d’été d’openlab travaillent pendant deux mois sur ce matériel et ces logiciels, tout en se familiarisant avec les solutions informatiques évoluées utilisées en physique des hautes énergies. »

Le programme accueille des étudiants en informatique et en physique, de niveaux universitaires variés, qui viennent au CERN pendant un été. Il prévoit une série de conférences données par des spécialistes sur des thèmes pointus de l’informatique étudiés au CERN, des progiciels de grille à la sécurité informatique. « Nos conférences sont ouvertes à tous les étudiants d’été, mais sont destinées plus particulièrement aux étudiants en informatique », ajoute Sverre.

Outre ces conférences, le programme CERN openlab offre aux étudiants la possibilité de travailler sur des projets informatiques spécifiques ayant des applications concrètes. Cette année, Grace Young, étudiante du Massachusetts Institute of Technology, travaille sur l’amélioration de la fonctionnalité des programmes d’analyse de données utilisés par les physiciens du CERN. « Je développe de nouvelles catégories pour le logiciel ROOT, précise-t-elle. Je ne serai ici que deux mois, mais je vais pouvoir mettre en ligne le logiciel pour les physiciens du LHC avant mon départ. »

Une fois leur séjour terminé, de nombreux étudiants déposent leur candidature pour des postes au sein du Département informatique. « Au cours des 9 années d'existence du programme, plus de 30 étudiants sont revenus en tant qu'étudiants techniques ou boursiers, indique Bob Jones, Directeur du CERN openlabBob Jones, Directeur du CERN openlab. Nous espérons voir des étudiants de la promotion 2011 retrouver leurs bureaux ces prochaines années ! » 

par Katarina Anthony