Le Président de la Serbie en visite au CERN

Le mardi 10 janvier, le Président de la Serbie Boris Tadić est venu au Laboratoire pour signer l'accord conférant à la Serbie le statut d'État membre associé en phase préalable à l'adhésion au CERN, étape préliminaire au statut d’État membre.

 

Avant la cérémonie de signature, le Président Boris Tadić, accueilli par le directeur général Rolf Heuer au point 5 du CERN, a eu l'opportunité de visiter le CERN. Après une présentation générale, le Président a profité de l’arrêt technique hivernal du LHC pour visiter les cavernes souterraines, sous la conduite de Fabiola Gianotti et Joe Incandela, respectivement porte-paroles d’ATLAS et de CMS.

Après une matinée de visites, le Président Tadić et Rolf Heuer ont signé l’accord. Le statut d'État membre associé en phase préalable à l'adhésion au CERN de l'accord entrera en vigueur après la ratification par le Parlement serbe. Après une période maximale de cinq ans, le Conseil du CERN décidera de l’admission de la Serbie comme État membre.

Ce nouvel accord perpétue la relation de longue date que la Serbie entretient avec le CERN, qui remonte à la fondation de l’Organisation. Pour plus d’informations sur le CERN et la Serbie, cliquez ici.

par Katarina Anthony