Dernières nouvelles du LHC : maintenance en cours
L’arrêt de fin d’année du LHC a commencé le 12 décembre. Depuis lors, les équipes travaillent d'arrache-pied pour effectuer tous les travaux de maintenance prévus pour permettre une exploitation fiable du LHC en 2012.
Les travaux de maintenance sont effectués sur des équipements d’infrastructure essentiels, tels que les systèmes de refroidissement et de ventilation, les systèmes électriques et les systèmes de sécurité. Les travaux de maintenance sont effectués non seulement au LHC, mais aussi sur l’ensemble du complexe d’accélérateurs, ce qui rend la planification encore plus compliquée.
À l’heure où nous mettons sous presse, 50 % de la maintenance du système cryogénique est achevée, ce qui, selon le planning, permettra aux équipes du LHC de commencer à refroidir les premiers secteurs la semaine prochaine, afin que la totalité de la machine soit mise en froid d’ici à fin février. Beaucoup d’activités sont entreprises afin d’atténuer les effets des rayonnements sur l’équipement installé dans le tunnel du LHC et les zones souterraines pendant l’exploitation 2012. À cette fin, les équipes ont installé un blindage supplémentaire au point 1 (voir photo) et sont en train de transférer les modules UPS au point 5. De plus, certains travaux souterrains de génie civil sont effectués afin d’améliorer le blindage dans le tunnel près du point 1.
Le but de tous ces travaux, organisés et coordonnés par le département Ingénierie, est de permettre une exploitation fiable du LHC en 2012. Afin de faciliter la tâche complexe qui consiste à coordonner les différentes activités, un nouvel outil GS-AIS a récemment été mis à la disposition de l'équipe chargée de la planification et de la coordination des travaux. Cet outil, appelé IMPACT (protégé par un mot de passe), permet de réaliser, d’approuver et de suivre toutes les activités.
par Katy Foraz for the LHC Team