Route de Meyrin - CERN : et le gagnant est...
Hier soir, la présence du CERN au sein de la société a pris une dimension supplémentaire avec l'annonce du lauréat du concours d'architecture pour l’aménagement de la Route de Meyrin entre les entrées A et B du CERN. Le projet lauréat, intitulé Metaphoros, a été soumis par le cabinet d’architectes Studio Bürgi, du Tessin.
Ce projet a été sélectionné par le jury, dont je faisais partie, parmi un ensemble impressionnant de propositions provenant du monde entier. Les travaux ne commenceront pas avant un certain temps, mais chacun peut déjà voir à quoi ressembleront les abords du CERN en 2014 en allant visiter dès aujourd’hui l’exposition qui se tiendra au Globe jusqu’au 28 janvier.
L’exposition met en vedette le projet lauréat, mais fait également une place aux projets arrivés juste derrière, ainsi qu'au projet Cosmic Rings (anneaux célestes), qui s’inscrit dans la proposition du CERN concernant de nouveaux bâtiments et l'aménagement paysager autour du Globe.
Cosmic Rings, sous réserve d’un financement externe, pourra s’intégrer parfaitement au projet Metaphoros, et constituera l'étape suivante du réaménagement des espaces publics du CERN. À long terme, notre grand dessein sera de faire de la zone entière comprise entre les entrées A et B une nouvelle zone charnière bouillonnante de vie entre le CERN et la société ; il y aura notamment un nouveau bâtiment principal abritant un amphithéâtre de 1000 places, que nous partagerons avec nos voisins.
La présence du CERN au sein de la société est un aspect essentiel, et notre région hôte occupe une place particulièrement importante dans la vie de notre Organisation. Le Laboratoire joue en effet un grand rôle dans la zone locale ; en aménageant nos espaces publics, nous montrons notre engagement à devenir un membre actif de la communauté locale. Le concours Route de Meyrin a été organisé dans cet esprit, sous la forme d’une collaboration entre le CERN et la République et Canton de Genève, qui financera la construction du projet. Le concours bénéficie également du soutien de la Ville de Meyrin et de la Confédération suisse. Il constitue une première étape du projet plus large de développement coordonné de la région couvrant Genève, Vaud et la France voisine (le projet d’agglomération franco-valdo-genevois).
Au niveau local, Metaphoros est donc le signe que le CERN est plus que jamais déterminé à s’ouvrir à la société et à faire connaître ses activités à un public beaucoup plus large. À plus grande échelle, il symbolise parfaitement notre vision globale de la science en tant que partie intégrante de la société.
Rolf Heuer
Le lauréat du concours, Paolo Bürgi (3ème en partant de la gauche), entouré des membres de son cabinet d'architecture, de Rolf Heuer (2ème en partant de la droite) et de Pierre Feddersen (à l'extrême droite), architecte et président du jury, lors de la remise du prix, le 19 janvier, au Globe de la Science et de l'Innovation.