Pourquoi j'aime les coupures de courant...
Coupures de courant accidentelles - une crainte permanente lorsque l'on exploite des accélérateurs ou des services informatiques, car il faut beaucoup de temps pour s'en remettre. Même si je suis vraiment désolé pour ceux qui sont sous pression pour que leur service soit à nouveau opérationnel, et si je regrette profondément la perte de temps d'arrêt et de disponibilité, je dois admettre que j'aime bien les coupures d'électricité : les coupures d'électricité font redémarrer les ordinateurs ! Et le redémarrage des ordinateurs au CERN provoque l'application automatique de tous les correctifs logiciels en attente.
Mais ne croyez pas que je suis égoïste, et que j'approuve les coupures d'électricité. Pas nécessairement ! Je suis déjà heureux si vous-même mettez régulièrement à jour votre(vos) ordinateur(s), « régulièrement » signifiant au moins une fois par mois :
· Si vous avez un ordinateur Windows central, ou géré localement, donnez une chance à ce petit icône orange clignotant « CMF », dans la barre des tâches, d'appliquer tous les correctifs en attente, dans la soirée. De plus, laissez-le redémarrer l'ordinateur à la fin !
· Si vous avez un ordinateur personnel avec votre propre système d'exploitation Windows, vérifiez « Windows Update » dans la liste des programmes du bouton « Démarrer ». Basculez vers la méthode « automatique » de mise à jour qui est recommandée !
· Sur les distributions Linux, assurez-vous que vous exécutez régulièrement « yum update ». Ou mieux encore, permettez les mises à jour automatiques. N'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur quand un nouveau noyau est installé, afin de bien appliquer les patchs du noyau !
· Pour les Macs d'Apple, utilisez le mécanisme de mise à jour logicielle qui est accessible dans le menu Pomme.
· Enfin, familiarisez-vous sur la façon de mettre à jour vos appareils mobiles, par exemple, iPhones, iPads ou les téléphones Android.
Bien sûr, le système d'exploitation n'est pas le seul qui doit être mis à jour. Faites attention aux messages de notification émis lors de l'exécution de vos applications préférées. Si votre application est gérée de manière centralisée par le département IT du CERN, ils feront le nécessaire. Toutefois, s'il s'agit d'un programme que vous avez téléchargé et installé à partir d'Internet, c'est à vous de vous assurer qu'il est bien à jour et patché... Si vous avez un doute (et que vous utilisez un système Windows), vous pouvez installer et exécuter ce programme légitime de Secunia, qui vérifie votre ordinateur à la recherche de logiciels obsolètes.
Ainsi, aidez-nous à nous affranchir de la nécessité des coupures de courant : mettez à jour votre ordinateur au moment opportun.
Pour plus d'informations, veuillez vérifier nos recommandations ou nous contacter à Computer.Security@cern.ch.
par Computer Security Team