FameLab : un concours international de communication pour les jeunes scientifiques

FameLab est un concours international de communication scientifique destiné aux chercheurs et aux enseignants des disciplines scientifiques âgés de 18 à 35 ans. Au CERN, on a commencé les préparatifs : il s’agit de recruter des participants, de faire connaître cette manifestation et d’organiser les demi-finales régionales pour la Suisse romande, qui auront lieu le samedi 4 février 2012 au Globe de la science et de l'innovation. Le Bulletin a bien l’intention de suivre de près cette manifestation !

 

Comme vous l’avez peut-être lu dans le Bulletin du 5 décembre 2011, la Suisse est l’un des 20 pays participant au concours FameLab 2012. Les finales régionales pour la Suisse romande auront lieu au CERN, au Globe de la science et de l’innovation, le samedi 4 février 2012.

« À l’heure actuelle, nous continuons à battre le rappel des participants, sur différents supports (les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier) et nous organisons le programme de cette journée au Globe, explique Paola Catapano, du groupe Communication du CERN, coordinatrice du projet. La matinée sera consacrée à l'inscription et à l'audition des participants en vue des demi-finales nationales, qui auront lieu l'après-midi. »

Avant chaque audition, les participants passeront devant des « formateurs-éclairs », des professionnels de la communication scientifique qui les entendront répéter et pourront leur donner des conseils de dernière minute. La formation et le feedback sur les compétences de communication constituent un aspect important du concours, que ce soit au niveau régional ou international.

En particulier, les participants pourront profiter de conseils donnés par les « compères », autrement dit de jeunes physiciens : Tom Whyntie, de l'Imperial College de Londres et de CMS, lauréat de Famelab pour le Royaume-Uni en 2009, et Venelin Kozhuharov, de CMS, lauréat du concours Famelab pour la Bulgarie en 2008.

Tom Whyntie est très désireux d’encourager les jeunes scientifiques de Suisse à participer à FameLab : « La formation de communication pour les médias a été très utiles pour les interviews à la radio et à la télévision – et, avec toute l’excitation sur le Higgs, il y en a eu quelques-unes ! Mais le plus important, c’est de pouvoir rencontrer tous ces gens. En participant à FameLab Suisse, vous serez amenés à rencontrer des personnes, du CERN et d’ailleurs, qui, comme vous, adorent parler de la science. »

« Nous n’avons pas tellement prêté attention à l’aspect compétition, explique Venelin Kozhuharov, à propos de son expérience FameLab. C’était surtout un moyen de faire partager notre passion. L’année où j’ai participé, la plupart des participants ont parlé de leurs propres recherches scientifiques. Non seulement nous nous sommes fait des amis, mais nous avons beaucoup appris des exposés des autres participants. »

L’exposé de trois minutes sera évalué sur trois critères : contenu, charisme de l’intervenant, clarté. Le jury comprendra John Ellis, physicien théoricien du CERN, Didier Raboud, astronome et responsable communication à l’Université de Genève, et Anne-Muriel Brouet, journaliste à la Tribune de Genève.


Pour participer, vous devez remplir et envoyer le formulaire d’inscription d’ici au 31 janvier, à www.famelab.ch/ (cliquez sur « Participer », puis « Registration »).

LE PUBLIC SERA LE BIENVENU AU GLOBE LE SAMEDI 4 FÉVRIER !

Les exposés doivent être exacts du point de vue scientifique, mais néanmoins intéressants pour des non-scientifiques. C’est pourquoi la réaction du public est un élément crucial dans l'impression faite au jury. Venez assister aux auditions le matin, et aux finales régionales à 15 h, pour contribuer à faire apparaître les nouveaux talents de communication pour la science du XXIe siècle!

Cliquez ici pour de plus amples informations sur l'événement FameLab au Globe.

Le concours Famelab, qui aura lieu au Globe de la science et de l'innovation, est organisé conjointement par le CERN, l'Université de Genève et l'EPFL, avec le soutien du British Council.

» Ouvert à tous

» Entrée libre

» Les places ne sont pas numérotées, mais le nombre de spectateurs est limité à 200.

» Aucune réservation n’est nécessaire.

Pour plus d'informations et pour avoir accès au site Famelab website (en anglais), consultez  info@famelab.ch.


 

par CERN Bulletin