De la Foire du livre de Francfort au CERN, il n’y a qu’un pas !

Lors de la Foire du livre de Francfort qui s’est tenue en octobre dernier, le stand du CERN n’est pas passé inaperçu. Rolf Heuer, directeur général du CERN, était là pour promouvoir la mission du Laboratoire et présenter l’ouvrage LHC : the Large Hadron Collider. Il a rencontré de nombreux visiteurs, et, pour l’un d’eux, la visite ne s’est pas arrêtée là…

 

Marcus et son père en visite au LINAC.

Âgé de 15 ans, Marcus vit à Lauterecken, près de Francfort. La populaire foire du livre a été pour lui l’occasion idéale d’en savoir plus sur notre Laboratoire. Intrigué par le stand et les explications données par les Cernois présents, il ne pouvait s’arrêter de poser des questions… tant et si bien que Rolf Heuer a décidé de l’inviter à venir au CERN pour y trouver lui-même certaines des réponses.

Quelques semaines plus tard, nous retrouvons donc Marcus au CERN. Après avoir effectué une visite passionnante de la caverne souterraine d’ATLAS et d’autres installations du Laboratoire, il nous fait part, autour d'une bonne tasse de thé au Restaurant n°1, de son grand enthousiasme pour le Laboratoire : « Lorsque j’étais plus jeune, ma mère m’a offert le livre A Short History of Nearly Everything (Une histoire de tout, ou presque) de Bill Bryson. La première partie du livre, qui traite de physique des particules, a particulièrement suscité mon intérêt. Aujourd’hui, j’ai pu visiter le LINAC4, SM18, le Centre de contrôle du CERN, le Centre de calcul et le Globe. J’ai même eu la chance d'aller sous terre visiter la caverne d'ATLAS et j'ai été très impressionné par la taille de ce détecteur. C’est énorme ! »

Marcus est maintenant déterminé à étudier la physique des particules à l’université ; on pourrait donc bientôt le voir arpenter les couloirs du Laboratoire en tant que physicien, bien à sa place au milieu de ce melting-pot qu'est le CERN et qui l’a tellement séduit durant sa visite.

par Anaïs Schaeffer