Horizon 2020 en vue

Au CERN, un membre du personnel sur dix participe à un projet financé par l’Union européenne (UE), un chiffre qui illustre bien les relations fructueuses entretenues par l’Organisation avec la Commission européenne, dont la coordination est assurée par le Bureau des relations avec les institutions européennes du CERN. Horizon 2020, le nouveau programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation (2014-2020) sera présenté le 8 mai prochain au CERN par le Directeur chargé de sa préparation. Nous saurons ainsi en détail en quoi consiste ce nouveau programme.

 

« Nous vivons actuellement un moment très intéressant du développement d’Horizon 2020, attirant l’attention de toutes les communautés de chercheurs en Europe, explique Svetlomir Stavrev, chef du Bureau des projets de l'UE. Après une longue période consacrée à la consultation du public et à l’élaboration du projet, les documents de proposition sont à présent examinés par le Parlement européen et le Conseil européen. » Le CERN a participé à la phase de consultation, saisissant cette occasion pour contribuer à modeler ce qui va constituer le programme de la recherche scientifique de l’Union européenne jusqu’à la fin de cette décennie. Le processus d’adoption du nouveau programme-cadre de 80 milliards d’euros devrait s’achever mi-2013.

Le CERN a toujours tiré grandement parti des programmes-cadres de l’UE et continue de le faire aujourd’hui avec le 7e PC (2007-2013). « Depuis le début du 7e PC, le CERN a participé à près de 70 projets de l'UE financés par la Commission européenne à hauteur d'environ 80 millions d'euros, un montant qui a quasiment doublé par rapport au FP6, le programme précédent, rappelle Svetlomir Stavrev. Toutefois, le financement ne fait pas tout. La valeur ajoutée est encore plus importante. »

Selon lui, la valeur ajoutée peut prendre trois formes. Tout d’abord, en participant à des projets de l’UE, le CERN peut renforcer les collaborations existantes et en instaurer de nouvelles avec l'industrie, les instituts de recherche et les universités, en Europe et ailleurs. L'Organisation peut également mener des recherches complémentaires (telles que le développement d'applications médicales), qui ne relèvent pas de sa mission première. Enfin, et c’est loin d’être négligeable, la valeur ajoutée se traduit aussi par l’appui à la formation des chercheurs et des ingénieurs dans différents domaines scientifiques. « Les actions Marie Curie de l’UE ont toujours rencontré un grand succès au CERN. Depuis le début du 7e PC en 2007, plus de 350 années-boursiers ont été financées dans le cadre du programme Marie Curie », précise Svetlomir Stavrev.

Horizon 2020 prévoit un budget total bien plus élevé que celui du 7e PC et touche tous les secteurs correspondant aux projets pour lesquels le CERN a reçu un financement de l'UE (voir encadré). Par ailleurs, la Commission européenne travaille à la simplification des procédures administratives relatives aux demandes de financement et à la mise en place des projets de l’UE. Pour en savoir plus, venez assister à la présentation de Jack Metthey, Directeur de la DG « Recherche et innovation » de la Commission européenne, qui se tiendra le 8 mai à la Salle du Conseil.

Domaines des projets UE menés par le CERN :

- Infrastructures de recherche : R&D sur les accélérateurs et les détecteurs
- Infrastructures électroniques : calcul sur grille et technologies de l’information
- Actions Marie Curie : formation des scientifiques et des ingénieurs
- Conseil européen de la recherche : fonds pour des chercheurs de rang international
- Santé : thérapie hadronique et physique médicale
- Libre accès : accès illimité aux publications scientifiques en ligne
- Formation scientifique : développement de méthodes et d’outils pédagogiques nouveaux et attrayants

 

par Joannah Caborn Wengler