Pris ! Les Macs ont perdu leur innocence

Vous croyez toujours que votre Mac est sécurisé, car les PC Microsoft tombent sous les virus et les vers, mais pas les Macs ? Réveillez-vous ! Cette année a connu la première compromission majeure de Macs à travers le monde*. Qu'en est-il du vôtre ?

 

Le cheval de Troie « Flashback » affecte la variante Apple de Java et compromet les Macs via des infections soi-disant « drive-by », c'est-à-dire lorsque vous visitez un site web bien préparé (infecté !) - et ce n'est pas nécessairement un site avec un contenu douteux, mais un des plus populaires et bien digne de confiance. Les entreprises de sécurité à travers le monde suivaient ce cheval de Troie depuis un certain temps et ont estimé que plus d'un demi-million de Macs ont été compromis. Connectés à quelques serveurs centraux de « commande et contrôle », les Macs compromis ont ensuite alimenté l'activité malveillante des « adversaires » ! Heureusement, les entreprises de sécurité étaient désormais en mesure de prendre le contrôle de ces serveurs de « commande et contrôle » et d'arrêter leur activité malveillante.

Ainsi, utilisateurs de Mac, sachez que, d'une part mettre à jour en temps opportun, et d'autre part utiliser un logiciel anti-virus sont également bons pour votre Mac (et vos nerfs). Gardez votre système d'exploitation à jour en utilisant le mécanisme de « Mise à jour de logiciels… » qui est accessible dans le menu « Apple ». Si vous avez une ancienne version de Mac OS, installez MacOS 10.6 ou 10.7 en suivant les instructions fournies par le CERN Mac Support. Vous pouvez savoir quelle version du système d'exploitation est installé sur votre Mac en cliquant sur le « À propos de ce Mac » dans le menu « Apple ».

VEUILLEZ NOTER que l'exécution de « Mise à jour de logiciels… » ne met pas à jour vers de nouvelles versions majeures du système d'exploitation ! Afin de changer pour une nouvelle version majeure (par exemple 10.6 ou 10.7), vous devez explicitement installer cette version.

Par ailleurs, obtenez le logiciel anti-virus gratuit du CERN. Enfin, utilisez les droits « administrateur » uniquement lorsque c'est nécessaire, sinon, conservez les droits « utilisateur » restreints. Mais notez aussi qu'Apple peut encore s'améliorer : il leur a fallu des mois pour publier le correctif approprié - ce qui est long comparé au cycle mensuel de mise à jour de Microsoft.

*Curieusement, le toute premier virus (appelé « Elk Cloner ») a attaqué les Macs déjà en 1981, cinq ans avant le premier virus pour IBM/DOS (voir ici).


Pour de plus amples informations, consultez nos recommandations ou contactez-nous via Computer.Security@cern.ch.

par Computer Security Team