Dernières nouvelles du LHC : objectif d’intensité atteint

La montée en intensité annoncée dans le dernier Bulletin s’est poursuivie plus ou moins comme prévu, pour conduire à un fonctionnement stable du LHC avec 1092 paquets par faisceau, avant le passage à 1380 paquets par faisceau, soit la valeur maximale pour cette année.

 

Le lundi 16 avril, les équipes ont procédé à des étalonnages de la luminosité. Dans des conditions minutieusement contrôlées, et à l’aide d’une configuration de faisceau spéciale, les mesures de luminosité des expériences ont été étalonnées par rapport à une mesure de la luminosité absolue de l'accélérateur, obtenue par une série de balayages (méthode Van der Meer). Cette opération permet de connaître la taille des faisceaux au point d’interaction, paramètre qui, associé à la mesure précise de l’intensité du faisceau et des paquets (et à quelques autres éléments) sert à calculer avec précision la luminosité absolue.

Ces balayages une fois terminés, le nombre de paquets a pu finalement être porté à 1380, ce qui a permis d’obtenir une luminosité de crête moyenne d'environ 5,6 x1033 cm-2s-1 dans les détecteurs polyvalents (ATLAS et CMS doivent encore publier leurs valeurs étalonnées). La performance de la machine atteinte à ce stade de l'année est très encourageante : au cours de la montée en intensité, on a obtenu en une semaine plus de la moitié d’un femtobarn inverse, et la luminosité totale atteinte pour la campagne 2012 approche le femtobarn inverse.

L’arrêt technique du LHC prend fin vendredi soir. Après une phase de requalification et un retour rapide aux 1380 paquets, les équipes espèrent faire entrer le LHC dans une période d'exploitation stable pour la physique.

par Mike Lamont for the LHC Team