L’Inde rejoint la collaboration ISOLDE

Le 18 avril, l’Inde a signé un mémorandum d'accord avec la collaboration ISOLDE, resserrant ainsi ses liens avec le CERN. Trois expériences dirigées par des scientifiques indiens à ISOLDE ont été recommandées par la Commission de la recherche du CERN et seront réalisées au cours des prochains mois. Par ailleurs, d’autres projets sont en cours d’élaboration pour le futur programme scientifique HIE-ISOLDE.

 

Au premier plan : Rüdiger Voss (à gauche), conseiller pour l’Inde au Bureau des relations internationales du CERN, et Milan Kumar Sanyal (à droite), directeur du SINP. À l'arrière-plan : Yorick Blumenfeld (à gauche), porte-parole de la collaboration ISOLDE, et Sunanda Banerjee (à droite), chef du département Haute énergie au SINP.

Ce nouveau mémorandum d’accord a été signé à l’Institut de physique nucléaire Saha (SINP), à Kolkata. L’Inde, qui avait déjà signé des documents similaires avec les expériences CMS et ALICE, est devenue le 15e membre de la collaboration ISOLDE. « Cet accord permettra aux instituts de physique indiens de prendre part aux expériences de physique nucléaire du CERN. ISOLDE nous intéresse tout particulièrement car nous sommes très actifs dans le domaine de la biophysique. En outre, l’organisme qui finance notre institut nourrit l’ambitieux projet de construire une nouvelle installation de faisceaux d’ions radioactifs. Le fait que l’Inde devienne membre de la collaboration ISOLDE nous aidera beaucoup », explique le directeur du SINP, Milan Kumar Sanyal.

Lors de l’atelier où le mémorandum d’accord a été signé, les scientifiques indiens ont déjà présenté quelques propositions d’expériences susceptibles d’être installées et menées à ISOLDE dans un futur proche. D’autres propositions seront présentées pour le projet HIE-ISOLDE, qui consiste à apporter des améliorations d'envergure à l’installation de physique nucléaire du CERN au cours des prochaines années.

Ushashi Datta-Pramanik, physicienne au SINP, dirige l’une des expériences présentées à l’atelier qui sera installée à ISOLDE cette année. « Notre expérience est une collaboration internationale à laquelle participent également plusieurs instituts européens, souligne-t-elle. Elle étudiera les modes de désintégration exotiques des isotopes de baryum pauvres en neutrons et la très rare désintégration alpha. Ces recherches nous permettront d’en savoir plus sur la structure des noyaux atomiques instables. »

Les participants de l'atelier ISOLDE.

L’Inde est le premier membre non européen de la collaboration ISOLDE, et la signature de ce mémorandum d’accord représente un pas important vers un élargissement de la Collaboration au-delà des frontières de l’Europe. « L’Inde est extrêmement active dans le domaine de la physique nucléaire et compte un grand nombre de scientifiques dans cette spécialité, explique le porte-parole de la collaboration ISOLDE, Yorick Blumenfeld. Elle va apporter de nouvelles idées à notre programme scientifique et aussi de nouveaux équipements. Le projet HIE-ISOLDE est particulièrement intéressant pour la communauté scientifique indienne. En effet, il permettra de produire des faisceaux d’énergie plus élevée particulièrement adaptés à l’étude des réactions nucléaires, un domaine dans lequel les physiciens indiens ont un grand savoir-faire. »

« Le mémorandum d’accord conclu avec ISOLDE apporte une nouvelle dimension à la collaboration entre l’Inde et le CERN, affirme Rüdiger Voss, conseiller pour l’Inde au Bureau des relations internationales du CERN. La relation que nous entretenons avec ce pays est un exemple de coopération réussie sur la durée : l’Inde a largement contribué à la construction du LHC et, aujourd’hui, des scientifiques indiens participent aux expériences ALICE et CMS, ainsi qu’à différentes activités de R&D et de construction liées aux accélérateurs. L’élargissement de cette collaboration à ISOLDE représente un grand pas en direction d’une relation institutionnelle plus étroite entre le CERN et l'Inde. »


La signature du mémorandum d’accord a fait l’objet d’un article dans le journal indien The Hindu.

par Antonella Del Rosso