Dernières nouvelles du LHC : pots(-pourris) romains

Les deux dernières semaines d’exploitation ont eu un programme varié, avec du temps consacré à TOTEM et à une période « flottante » de développement de la machine, ainsi que des exploitations pour étalonnage de la luminosité. Ces périodes d'exploitation spéciales étaient entrecoupées de quelques exploitations avec protons ordinaires, où nous avons eu un peu de mal à revenir aux niveaux de performance précédents. Le LHC est revenu à présent à un mode d’exploitation plus courant.

 

La campagne TOTEM et ALFA a nécessité la mise au point d'une optique spéciale permettant d'obtenir des dimensions de faisceau importantes, et une dispersion angulaire plus petite aux points d'interaction à ATLAS et CMS. Cette optique spéciale produit des collisions proton-proton selon des angles plus petits que la normale, ce qui permet aux expériences d'explorer le régime de diffusion à très petit angle. (Pour plus d'informations rendez-vous sur les sites de TOTEM et ALFA.) La qualification de la nouvelle configuration à 4 TeV s'est bien passée, ouvrant la voie à une exploitation pour la physique d'une durée de 13 heures pour TOTEM et ALFA, les pots romains étant en place.

Pour ce qui concerne la période de développement de la machine de 48 heures, à noter l’injection de paquets de haute intensité au moyen d’une nouvelle optique du SPS. Un petit nombre de paquets, à raison de 3 x 1011 protons par paquets, a été injecté, puis accéléré, comprimé et mis en collision en vue d’amener à ATLAS et CMS un empilement exceptionnellement élevé – des pics d’environ 70 collisions par croisement de paquets ont été atteints. Le développement de l’optique candidate pour le LHC haute luminosité s’est poursuivi, avec un facteur de compression record aux points d’interaction.

L'exploitation pour la physique 2012 du LHC a été prolongée jusqu'au lundi 17 décembre, et la campagne de 4 semaines proton-ion a été repoussée à janvier-février 2013. Cela donnera deux périodes prolongées d'exploitation proton-proton interrompues par un développement machine et un arrêt technique en septembre. Le but est de porter au maximum la luminosité intégrée livrée avant le démarrage du long arrêt technique (LS1), prévu maintenant mi-février. La longueur de l’arrêt LS1 reste inchangée, et le retour du faisceau au LHC est prévu vers la fin de 2014.

par Mike Lamont for the LHC Team