L’âge n’est parfois qu'un détail

Shree Bose, la jeune lauréate du concours scientifique Google Science Fair 2011, a visité le CERN fin juin. Elle a eu la chance d’être ici pour le séminaire sur le Higgs et, comme elle l’a raconté au Bulletin, elle a été « littéralement époustouflée ».

 

Shree Bose dans le tunnel du LHC.

En 2011, Google a lancé son premier concours scientifique international pour les adolescents de 13 à 18 ans, le Google Science Fair. Plusieurs milliers de jeunes de 91 pays y ont participé, la consigne étant de soumettre un travail scientifique personnel original. Shree Bose a gagné le premier prix pour la catégorie des 17‑18 ans, ainsi que le Grand prix Google Science Fair. Son projet ? Elle a découvert une façon d’améliorer le traitement du cancer des ovaires – rien que ça – pour les patientes qui ont développé une résistance à certains médicaments utilisés en chimiothérapie.

Avec deux autres lauréates, Shree Bose a été invitée à se rendre à la Maison blanche pour y rencontrer le Président des États-Unis, M. Obama, et à présenter son travail à la Conférence TED pour la propagation des idées novatrices (session féminine) à Los Angeles. Elle a également été nommée l’une des « jeunes femmes de talent de 2011 » par le magazine Glamour.

Et ce n’est pas tout : Shree Bose a reçu une bourse de 50 000 dollars, un voyage aux îles Galápagos avec un explorateur de la revue National Geographic et un stage au CERN, qui a eu lieu du 26 juin au 5 juillet 2012.

Shree Bose a répondu aux questions du Bulletin le 4 juillet, juste après le séminaire sur le Higgs et la conférence de presse, auxquels elle a eu la chance d'assister. Son enthousiasme était sans limite : « C’est invraisemblable. J’ai tout simplement eu une chance extraordinaire, s'est-elle écriée. Je suis arrivée pendant un arrêt technique, la semaine dernière, et j’ai donc pu descendre regarder l’accélérateur et tous les détecteurs. Cette semaine, j’ai vu les salles de contrôle. Et voilà que je me retrouve ici aujourd’hui, pour cette annonce extraordinaire ! Je me suis dit : "Oh mon Dieu, l’histoire se fait ici sous mes yeux et je suis assise parmi ces gens qui ont travaillé sur ce projet leur vie entière." Difficile d’imaginer plus motivant ! »

Shree "en poste" au CCC.

Les surprises que le CERN réservait à Shree Bose ne se sont pas arrêtées là. « J’ai rencontré Peter Higgs ! Il est venu dans le bureau, précisément au moment où j’étais venue m’asseoir pour récupérer un peu. C’était la seule pause de 5 minutes que j’aie prise ce jour-là… Ce voyage a été une succession de coïncidences. J’ai pu rencontrer plein de gens incroyables, des physiciens, des opérateurs, des personnes qui travaillent aux centres de contrôle et les gens du groupe Communication. Vraiment de la folie ! »

Et ce qu’elle a préféré ? « Je crois que c’est de voir tous ces esprits travailler ensemble : un groupe de gens vraiment déterminés, passionnés. Ils peuvent faire l’impossible. J’ai été littéralement époustouflée. »

En août, Shree Bose ira à l’université de Harvard pour étudier la biologie cellulaire et moléculaire : « Pour l’instant, je suis inscrite en biologie. Mais ce séjour au CERN a piqué ma curiosité pour d'autres domaines. » Qui sait, peut-être la reverrons-nous un jour au CERN…

Pour plus de détails sur Shree Bose (en anglais) rendez-vous sur Twitter ou sur http://shreebose.com/.


Rendez-vous le 24 juillet à 4h00 (CET) pour suivre en direct le gala de clôture et la cérémonie de remise des prix du Google Science Fair 2012.

par Anaïs Schaeffer