Hannes Schwarzbauer (1950 - 2012)
Hannes Schwarzbauer était arrivé au CERN en octobre 1973 pour intégrer le groupe Exploitation informatique, dans la division DD. Il avait jusqu’alors travaillé à Stuttgart.
S’étant rapidement adapté à sa fonction, il devint un membre précieux de l’équipe. C’était un professionnel talentueux, qui savait établir de bonnes relations personnelles, notamment grâce à son excellente maîtrise de l’anglais et du français, alors même qu’il n'avait bénéficié que de peu de formation en la matière.
Surnommé communément « Schwarzy » - surnom qu'il garda tout au long de sa carrière au CERN - il était apprécié de ses collègues pour son calme et sa disponibilité.
Lorsque le service Exploitation informatique fut externalisé, en 1991, il rejoignit le groupe d’aide aux utilisateurs, avec lequel il avait déjà travaillé pour l’assistance informatique. Il perfectionna ses connaissances informatiques pour assurer une aide informatique de second niveau, déchargeant ainsi le groupe PC d’une grande partie des requêtes des utilisateurs. Il contribua à la mise en place d'un contrat d’appui pour le matériel et à l'établissement de la documentation relative aux PC pour la foire aux questions.
Hannes Schwarzbauer avait une grande force de caractère et avait réussi à vaincre sa phobie de l’avion peu de temps après avoir pris sa retraite, en suivant une formation offerte par une compagnie aérienne. Il aimait voyager, surtout en voiture ; il avait visité l’Écosse, la Grèce, la Bulgarie et la plupart des autres pays européens. Il avait, à son arrivée au CERN, une qualification d'arbitre de football, pour le plus grand plaisir du club de football du CERN, qui put faire appel à ses services.
Avant de prendre sa retraite, il passait beaucoup de temps dans sa résidence secondaire en Autriche, et s’y était finalement installé.
Tous ses collègues et amis le regretteront.
Il laisse derrière lui sa femme Christiane et sa fille, Nathalie, qui travaille actuellement au secrétariat d’ATLAS.
Ses collègues et amis