Sept semaines de prolongation pour l'exploitation 2012 du LHC avec protons

Une information importante a failli passer inaperçue dans l'effervescence du séminaire sur le Higgs tenu le 4 juillet : l'exploitation 2012 du LHC avec protons va être prolongée.

 

Le 3 juillet, des membres de la Direction du CERN et des représentants de la machine et des expériences LHC se sont réunis pour déterminer s'il était opportun d'augmenter l'objectif fixé pour la collecte de données de 2012 compte tenu de l'annonce qui allait être faite le lendemain. Il a été conclu que sept semaines d'exploitation supplémentaires permettraient de porter l'objectif de luminosité en 2012 de 15 à 20 fb-1. Ce chiffre, qui mesure la performance des accélérateurs, équivaut à environ 2000 millions de millions de collisions proton-proton. Ainsi, les collaborations disposeront d'une bonne réserve de données sur lesquelles travailler pendant le premier long arrêt (LS1) et pourront bien avancer dans la détermination des propriétés de la nouvelle particule dont la découverte a été annoncée la semaine dernière.

Le calendrier actuel du LHC prévoit que l'exploitation avec protons touchera à son terme le 16 octobre, et qu'une période d'exploitation proton-ion aura lieu en novembre. Selon le nouveau calendrier préliminaire, l'exploitation avec protons devrait se poursuivre jusqu'au 16 décembre et l'exploitation proton-ion commencerait après l'arrêt de fin d'année, le 18 janvier, pour se terminer le 10 février. Sachant qu'il est prévu de faire un dernier point sur le Higgs en 2012 lors des réunions du Conseil et de ses comités pendant la semaine du 10 décembre, nous pouvons espérer obtenir de nouveaux éléments sur la découverte annoncée la semaine dernière – un premier cadeau de Noël fort bienvenu.

par James Gillies