Le séminaire sur le Higgs, par ceux qui y étaient
Si le boson de Higgs a été traité comme une rock star par les médias internationaux, imaginez un peu l’ambiance qui régnait au CERN, dans l’antre de la bête... Quand, à tout juste 7h15 du matin, le mercredi 4 juillet, Rolf Heuer, directeur général du CERN, est applaudi par une horde de Cernois dans le couloir des Pas perdus, aucun doute ne subsiste : la journée sera exceptionnelle. Et elle l’a été. Pour nous Cernois, plus que pour tout autre. La preuve en citations :
« On aurait pu penser que l’ambiance serait moins électrique loin de l’amphithéâtre principal, mercredi dernier, mais pas du tout : dès que la conférence a commencé, il y a eu un silence religieux, interrompu seulement par des applaudissements enthousiastes, de grands sourires, des sifflements d’admiration, des poignées de main… il y avait vraiment « quelque chose » dans l’air. Un cocktail d'enthousiasme scientifique, de joie et de curiosité ; chacun retenait son souffle.
Depuis le fond de la centrale de filtration, que je m’étais dépêchée de rejoindre après avoir vu la queue devant l'amphithéâtre, je voyais toutes les réactions. Je suis au CERN depuis 11 ans, et j'ai connu de grands moments de son histoire ; j’ai senti dès le début qu'il y avait quelque chose de très spécial dans cette conférence, et que nous allions peut-être être les témoins d’un événement important. Personne ne s'est plaint de la chaleur, parfois insupportable ; les gens étaient debout, immobiles, ils écoutaient tout en essayant de faire de la place pour les retardataires ; personne ne poussait, personne ne s’énervait... »
- une Cernoise (anonyme)
« J’ai eu la chance d'assister à la conférence sur le Higgs mercredi dernier. Je suis arrivé avec mes amis vers 2 h du matin, et nous étions très contents de réussir à rentrer vers 7 h 40 ! »
- Kevin McDermott (PH-AIP-PAP), qui a blogué sur son expérience ici
« Si je suis fier d’être au CERN ? Et comment ! ;-)
L'annonce récente au sujet du Higgs a encore une fois illustré l'énorme intérêt du public pour ces recherches, et en même temps la grande difficulté que nous rencontrons pour faire comprendre notre travail. Ce sont des journées comme celle-ci qui donnent le sentiment que notre travail quotidien fait vraiment partie d'un objectif commun, même si ce travail n'est qu'indirectement lié à la physique. »
- François Briard (GS-AIS-HR)
« Quelle fierté de participer à cette aventure humaine et scientifique ! Et d’aider, modestement, via les actions du Service médical, tout le personnel du CERN à œuvrer au mieux avec la meilleure santé. »
- Dr Eric Reymond (GS-ME)
« C’était génial, quel bonheur de faire partie de cette aventure ! C’est bien plus que l’annonce sensationnelle sur le boson : le CERN est un exemple vivant et constant de ce que l’être humain peut atteindre quand il met ses idées en commun et cultive l'enthousiasme. Merci ! »
- Guido Sterbini (BE-ABP-LIS)
« Ma contribution à la découverte en elle-même est, pour ainsi dire, nulle. D’ailleurs, je ne comprends au mieux que les grandes lignes de la physique dont il est question. Mais je travaille ici, alors ça doit compter quand même. Comme je m’occupe du transfert de connaissances, je vois se répandre à travers le monde les produits issus des efforts considérables déployés pour que les expériences soient un succès. C’est ce qui me fait sentir membre de ce processus et de cette communauté de milliers de personnes travaillant avec un même objectif. »
- Alexander Brown (FP-KT-IP)