Une oreille attentive au service des Cernois : un an et demi déjà !
En novembre 2010 était annoncée l’ouverture du cabinet de psychologie au sein du Service médical du CERN. Qu’en est-il un an et demi après sa création ? Illustré par les statistiques de sa première année de fonctionnement, un bilan positif est dressé.
Au cœur du CERN, dans le secret professionnel et en toute indépendance, la psychologue Sigrid Malandain est à l’écoute des personnes rencontrant des problèmes professionnels ou personnels. Le service, ouvert à tout le personnel du CERN - utilisateurs, membres du personnel, apprentis, etc - a reçu majoritairement des membres du personnel (51%) et des utilisateurs (28%). « Au total, entre 2010 et 2011, une centaine de personnes est venue consulter le service psychologie du Service médical, preuve que les Cernois ont bien connaissance de son existence », commente Sigrid Malandain.
Au cours de sa première année de fonctionnement, les motifs de consultation ont été principalement liés au travail (54%) ou à des problématiques familiales (36%). « Étant donné le contexte professionnel dans lequel notre service s’inscrit, les thématiques liées au travail reviennent régulièrement, explique Sigrid Malandain. Les conflits entre collègues ou avec les supérieurs, les difficultés liées au renouvellement ou non des contrats et la surcharge de travail sont parmi les cas les plus fréquents. »
Les buts du service de psychologie sont d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes en difficulté vers des professionnels appropriés. Jusqu’à présent, plus de la moitié des personnes rencontrées ont été orientées vers des spécialistes à l’extérieur du CERN ; les autres ont été suivies à la consultation du CERN ou ont bénéficié de conseils, de diagnostics, de recommandations ou de psychoéducation.
Le service de psychologie a su trouver sa place parmi les structures de soutien mises à disposition, notamment l’Ombuds et les assistantes sociales. Chacun avec leur propre spécificité, tous ces services ont pour mission d’écouter et d’orienter les membres du CERN de manière professionnelle et compétente vers la solution la plus efficace.
Le service de psychologie est ouvert les mardis et jeudis, de 9h00 à 17h00, uniquement sur rendez-vous. Pour prendre contact : sigrid.malandain@cern.ch ou contactez le secrétariat du Service médical.
par Caroline Duc