Faits marquants d'e-EPS : International Cosmic Day / FEL pour SuperB / Procédures d’évaluation analysées
Actualités e-EPS est un supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).
Première édition de l’International Cosmic Day
La première édition de l’International Cosmic Day (journée cosmique internationale) aura lieu le 26 septembre prochain. À cette occasion, étudiants et enseignants du monde entier se rendront dans des instituts de recherche, des universités et des salles de classe pour en savoir plus sur la recherche dans le domaine des particules cosmiques.
La manifestation sera l’occasion de célébrer le centenaire de la découverte, par Victor Franz Hess, des rayons cosmiques – des particules provenant de l’espace intersidéral qui sont dispersées dans l’ensemble de l’Univers, souvent à des énergies extrêmement élevées.
Les étudiants aborderont des questions telles que : que sont les particules cosmiques ? D’où viennent-elles ? Et comment peuvent-elles être mesurées ? Les participants seront encouragés à réaliser leur propre expérience sur des particules cosmiques : ils analyseront et évalueront les données qu’ils auront enregistrées et présenteront leurs résultats, comme s’ils faisaient partie d’une véritable collaboration de recherche.
Cette manifestation est organisée par le laboratoire DESY, Network Particle World et le projet QuarkNet de Fermilab. Pour plus d'informations, consultez le site web de l’International Cosmic Day.
L’accélérateur SuperB bientôt doté d'un laser à électrons libres
L’accélérateur SuperB élargira bientôt son offre scientifique en se dotant d’une infrastructure pluridisciplinaire : le laser à électrons libres (FEL). Celui-ci viendra compléter le dispositif d’accélération – situé à au Cabibbo-Lab (Italie) – qui sera achevé au cours des cinq prochaines années.
Ce dispostif complémentaire – qui ne compromettra pas la performance globale du SuperB, le linac qui lui fournit des électrons – satisfera les objectifs de physique fondamentale du SuperB, mais sera également utile pour d’autres disciplines, telles que la biologie, la science des matériaux, la médecine et les nanotechnologies.
« Cette idée naît de la volonté d'élargir l'offre scientifique du Cabibbo-Lab, indique Roberto Petronzio, directeur du Cabibbo-Lab. Le linac SuperB, conçu pour injecter des électrons dans l’anneau de l’accélérateur à une énergie de 6,7 GeV, est parfaitement compatible avec un laser à électrons libres haute performance, capable de produire un rayonnement monochromatique dans la région des rayons X durs, ce qui sera particulièrement utile aux études dans les domaines de la biologie et des nanotechnologies. »
Pour plus d'informations, consultez le site web du Cabibbolab.
Analyser les procédures d’évaluation en physique
La Société européenne de physique (EPS), dans le cadre de sa mission de promotion de la physique – est préoccupée par l’utilisation accrue des indices bibliométriques dans les procédures d’évaluation appliquées à des individus, à des groupes et à leurs projets scientifiques.
Ces dernières années, diverses études ont été réalisées en Europe sur les conséquences potentiellement nuisibles d'une évaluation purement numérique sur la qualité de la recherche scientifique financée. Plusieurs institutions ont publié des meilleures pratiques concernant le processus d’évaluation des scientifiques et des projets.
À cet égard, l’EPS insiste sur l’importance d’un examen collégial pour toutes les procédures d’évaluation. Elle s’est prononcée contre des évaluations purement numériques. Seule l’application prudente d’indices bibliométriques dans le cadre d'une procédure d'examen collégiale peut garantir des résultats objectifs.
La déclaration est consultable sur le site web EPS.
par Ian Randall, Bénédicte Huchet and EPS