Dernières nouvelles du LHC : ça tourne rond

Ces deux dernières semaines, les taux de luminosité ont quelque peu varié, mais la tendance générale est restée constante dans sa progression. Le LHC a livré environ 17 fb-1 de données à ATLAS comme à CMS ; pour LHCb, on en est à environ 1,6 fb-1 pour l'année 2012. L’exploitation avec protons a été interrompue par une période de cinq jours consacrée au développement de la machine (du lundi 8 au samedi 13 octobre).

 

Lors de la préparation du faisceau destiné au LHC dans le PS, un certain nombre de paquets satellites de faible intensité sont constitués à 25 ns des paquets principaux, espacés de 50 ns. ALICE, dont le détecteur est conçu pour prendre en charge des taux de collisions relativement faibles, a collecté des données provenant des collisions entre paquets satellites et paquets ordinaires. La population des paquets satellites a été accrue grâce à quelques coups de pouce donnés par les experts RF du PS,  ce qui a permis d’augmenter la luminosité de crête d’ALICE et l’aidera à atteindre son objectif de luminosité intégrée en mode proton-proton pour l'année.

Le programme de développement de la machine du mois d'octobre concernait différents aspects. Certaines études concernaient des améliorations opérationnelles à court terme, d’autres portaient sur les développements nécessaires dans la perspective de l’exploitation avec un faisceau à intervalles de 25 ns après le long arrêt. Dans cette dernière catégorie, on peut citer de nouvelles recherches systématiques des instabilités de faisceau, un essai réussi de compression des faisceaux jusqu'à une valeur de bêta* de 40 cm, et l’essai par l'équipe RF d’une technique permettant de faire face à la demande d’intensité électrique accrue correspondant à un faisceau à intervalles de 25 ns. Le week-end suivant le développement de la machine a été marqué par une série de problèmes techniques et n’a pas donc été très productif du point de vue de la luminosité. Par contre, le samedi 6 octobre, juste avant la période de développement de la machine, une luminosité de 286 pb-1 a été fournie en un jour, ce qui constitue un record.

En raison des strictes limites relatives au vide imposées par l’équipe d’injection à l’intérieur et autour du nouvel aimant d’injection (voir les dernières nouvelles du LHC de l’édition précédente), la phase de nettoyage 2012 a été repoussée à la fin de la campagne d'exploitation avec protons.  En effet, cette phase de nettoyage prévoit l'injection d'un grand nombre de paquets à intervalles de 25 ns, laquelle aura inévitablement une incidence sur le vide. Par conséquent, l’équipe d’injection préfère attendre la fin de l’exploitation avec protons pour exposer l’aimant d’injection à ce risque. 

par Mike Lamont for the LHC Team