Le billet de la bibliothèque : publier des articles en libre accès au-delà de la physique des hautes énergies
ici.
Le CERN soutient l'édition en libre accès depuis de nombreuses années, et le service d'Information scientifique s'emploie à mettre en œuvre cette vision. Nous venons de lancer le projet phare SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics) visant à proposer les journaux scientifiques de qualité en physique des particules en libre accès à partir de 2014, vous trouverez plus de détails
En parallèle, grâce à plusieurs arrangements, les résultats expérimentaux et théoriques du CERN en physique des hautes énergies sont déjà publiés en libre accès dans une variété de revues à fort impact. Pour plus d'informations cliquez ici.
Mais la publication en libre accès au CERN va bien au-delà de la physique des particules. En effet, le CERN est un des principaux partisans du libre accès pour les sciences des accélérateurs, grâce au sponsoring de la revue PRSTAB publiée par APS, et via sa participation à la collaboration JACoW.
Désormais, les auteurs du CERN qui publient dans le domaine de l'ingénierie auront également la possibilité de publier leurs résultats en libre accès. SAGE a récemment lancé une revue en libre accès : Sage Open Engineering.
Enfin, les collègues travaillant en dehors des disciplines principales du CERN ont l'opportunité de publier en libre accès dans les revues SpringerOpen et BioMed Central, qui couvrent un large spectre de disciplines. La liste complète des titres se trouve sur les sites SpringerOpen et BioMed Central. Toutes ces revues publient les articles validés scientifiquement en libre accès, les auteurs conservent le copyright et les articles peuvent être réutilisés sous la licence CC-BY.
Les modalités de publication en libre accès varient selon les différents éditeurs. Avant d'aborder un éditeur, ou si vous êtes directement sollicité, merci de contacter la bibliothèque avant de prendre tout engagement envers une tierce partie : nous serons heureux de vous accompagner dans ce processus.
par CERN Library