Rapport de la Caisse de pensions
Dans cette rubrique, le Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions présente aux membres et aux bénéficiaires de la Caisse les toutes dernières décisions, initiatives et réalisations du Conseil d’administration.
Depuis mon dernier rapport, en juillet, la Caisse a continué de mettre en application sa stratégie de préservation du capital, avec des résultats encourageants. Plusieurs présentations ont également été faites, en particulier sur la gouvernance et les processus d’investissement de la Caisse.
Lors des réunions de septembre du Comité des finances et du Conseil, M. Sigurd Lettow, président du Comité de placement de la Caisse de pensions, a présenté de manière détaillée la gouvernance et les opérations du Comité de placement. Le Comité de placement est l’organe subsidiaire du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, spécialisé en matière de placement. Il a pour mandat de définir la procédure de gestion des actifs de la Caisse (qui s’élèvent à environ 3,7 milliards de francs suisses), et de contrôler sa mise en œuvre.
Dans son exposé, M. Lettow a présenté les avantages et les inconvénients des multiples possibilités de placement de la Caisse. Il a expliqué les principes et processus qui orientent les choix de la Caisse en la matière. Les principes sous-tendant les différentes manières de procéder à l’évaluation actuarielle de la Caisse ont également été examinés. M. Lettow a indiqué que la performance des placements de la Caisse était à la date de sa présentation de 5,1 %, ce qui est conforme à l’objectif de rendement annuel fixé par le Conseil (3 % en sus de l’inflation).
Toujours en septembre, les réunions d’information annuelles de la Caisse de pensions ont eu lieu au CERN et à l’ESO. Ces réunions sont annoncées dans le Bulletin du CERN. Tous les membres du personnel du CERN et de l’ESO, ainsi que les bénéficiaires de la Caisse, peuvent y assister. L’Administrateur de la Caisse a présenté les états financiers de la Caisse pour 2011, ainsi que les avancées réalisées dans la mise en application de la stratégie de préservation du capital. Le cadre de prise de décision de la Caisse en matière de placement ainsi que les mécanismes de contrôle et d’information mis en place ces deux dernières années pour que le portefeuille soit structuré de manière à répondre au mieux aux objectifs de la Caisse avec un risque estimatif le plus bas possible ont été décrits en détail.
J’ai le plaisir de vous informer que la Caisse a mené à bien sa deuxième acquisition immobilière de l’année. Il s’agit d’un bâtiment à usage de bureaux de 2 310 m2 situé à Londres (Royaume-Uni). Ce bâtiment, dont tous les espaces sont loués, est situé dans le district de Victoria, près de Buckingham Palace. Il a été choisi d’après son profil risque-rendement, conformément à la stratégie de préservation du capital de la Caisse. Dans un avenir proche, un document répertoriant l’ensemble des avoirs immobiliers de la Caisse pourra être consulté par les membres et les bénéficiaires de la Caisse.
La révision des Règlements de la Caisse est en passe d’être achevée. La rédaction du Règlement intérieur est à présent terminée. Il est prévu que le document soit soumis au Conseil à sa session de décembre.
La Caisse de pensions du CERN a intensifié ses contacts avec ses homologues dans d’autres organisations internationales. En septembre, j’ai rencontré le contrôleur financier de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à la demande de cette dernière. L’objectif était de faire partager l'expérience acquise par la Caisse de pensions du CERN lorsqu’elle a modernisé sa gouvernance pour l’aligner sur les meilleures pratiques. Début octobre, une délégation de l’Unité de gestion de la Caisse de pensions a rencontré des représentants d’Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, à la suite d’une demande d’information de cette organisation concernant la mise en application de la stratégie de préservation du capital de la Caisse de pensions du CERN. En octobre, l’Unité de gestion a également reçu le représentant du service de la gestion des placements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Cette rencontre a permis aux deux services de partager leur expérience de mise à niveau de l’infrastructure informatique servant aux opérations pour arriver à des solutions correspondant aux meilleures pratiques.
Dan-Olof Riska,
Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions