La Caisse de pensions du CERN récolte les récompenses
La Caisse de pensions du CERN a récemment reçu deux prestigieuses récompenses internationales. Les organes directeurs et toute l’équipe de la Caisse de pensions se réjouissent de ce succès et voient avec confiance les perspectives pour la nouvelle année, qui s’annonce brillante.
« Ces récompenses reviennent à toute l’équipe de la Caisse de pensions du CERN, au Conseil d’administration et au Comité de placement », se réjouit Théodore Economou, administrateur de la Caisse. Le 29 novembre, à Copenhague, il a reçu une première récompense pour « les meilleures solutions en matière de maîtrise des risques », remise par la revue IPE lors de la cérémonie des 2012 Investments & Pensions Europe (IPE) Awards. Quelques jours plus tard, il a appris que la Caisse avait également été récompensée par le 2012 Industry Innovation Award, prix attribué par le magazine Asset International — Chief Investment Officer (aiCIO), dans la catégorie « Régimes de retraite publics de moins de 15 milliards de dollars ».
Lors de ces trois dernières années, la Caisse de pensions du CERN a mis en place une stratégie de préservation du capital. Dans le même temps, un nouveau mode de gouvernance a été introduit afin de permettre plus de flexibilité dans les placements en contrepartie d’une nette amélioration de la transparence et de la maîtrise des risques. « Nous avons appliqué un système de reporting indépendant dans lequel des consultants extérieurs contrôlent le profil de risque de la Caisse, explique Théodore Economou. Le Conseil d’administration reçoit un rapport trimestriel indépendant sur les risques et, à partir de mars 2013, les données seront disponibles de façon quotidienne. »
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, plusieurs experts extérieurs tels que des investisseurs professionnels et des spécialistes des systèmes de retraite participent directement aux activités de la Caisse en tant que membres des instances d’administration. « Nous cherchons à avoir la meilleure efficacité possible, ce qui signifie investir avec le niveau de risque le plus faible qui soit compatible avec les objectifs de la Caisse, précise Théodore Economou. La contribution de consultants et d’experts spécialistes en la matière est un élément capital du succès de la Caisse de pensions. »
Les deux récompenses, pour lesquelles des centaines de candidats avaient été proposés, ont été attribuées par des jurys internationaux. « Ces prix représentent une reconnaissance importante pour nous, ainsi qu’un grand encouragement à poursuivre dans la voie que nous avons empruntée. Je veux profiter de l’occasion pour féliciter le Conseil d’administration pour l’impulsion donnée et pour remercier chaleureusement tous ses membres pour leur soutien », conclut Théodore Economou.