Une semaine mémorable

Le CERN vient de vivre une semaine mémorable, qui a commencé par la remise d’un prix spécial Physique fondamentale et s'est terminée sur un passage de témoin à la présidence du Conseil du CERN, Agnieszka Zalewska succédant à Michel Spiro. Entre-temps, l'équipe du LHC a démontré tout son savoir-faire en réussissant une exploitation pilote avec des paquets à intervalles de 25 nanosecondes, une nouvelle demande d’accession au statut d’État membre associé a été reçue et des nouvelles rassurantes ont été données concernant le budget.

 

Le prix Physique fondamentale et le fait qu’il soit partagé entre ATLAS, CMS et le LHC est une reconnaissance des efforts déployés par les milliers de personnes qui ont contribué au fil des ans à la réussite d'une très grande entreprise scientifique. Par ce prix, la Fondation Milner souhaite faire mieux apprécier l’importance de la physique fondamentale et sa valeur pour la société. Ce prix est attribué tout juste après le premier prix Edison Volta de la Société européenne de physique, que Sergio Bertolucci, Steve Myers et moi-même avons eu l’honneur d’accepter au nom de l’ensemble de la communauté du LHC.

Pour saluer avec éclat ces récompenses et montrer que cette reconnaissance est bien méritée, le LHC a fonctionné avec un nombre record de 2748 paquets par faisceau à intervalles de 25 nanosecondes. Cette prouesse permet de conclure en beauté les trois premières années d’exploitation avec protons de la machine et est de bon augure pour le redémarrage en 2015, au terme du premier long arrêt du LHC.

Autre point important, nous avons reçu une nouvelle demande d’accession au statut d'État membre associé, qui nous a été remise en personne par M. Dmitry Livanov, ministre de la science et de l’enseignement de la Fédération de Russie. La Russie rejoint ainsi le Brésil, la Turquie et l’Ukraine au rang des pays ayant demandé le statut d'État membre associé. Je suis également heureux de pouvoir indiquer que, en cette fin d’année, le budget du CERN se porte bien. En dépit des nombreuses supputations entendues tout au long de l’année sur les effets possibles de la crise de la zone euro sur le budget de l’Organisation, je suis heureux de pouvoir dire que nous avons reçu des versements de la part de tous nos États membres : un signe fort de l’importance qu’ils attachent à la mission du CERN.

Le Conseil a procédé à deux nominations : Frederick Bordry succédera à Steve Myers au poste de directeur des accélérateurs et de la technologie à compter du 1er janvier 2014, et Miguel Jimenez remplacera Frederick Bordry au poste de chef du département TE.

Enfin, à l’issue de la semaine de réunions du Conseil et de ses comités, il me reste à remercier Michel Spiro pour les années qu’il a passées à la présidence du Conseil, des années durant lesquelles les relations entre la Direction et le Conseil ont été particulièrement fortes. Je souhaite la bienvenue à Agnieszka Zalewska dans ses nouvelles fonctions. Je suis certain que vous vous joignez toutes et tous à moi pour lui présenter tous nos vœux de succès. 

Rolf Heuer