Le billet de la bibliothèque : la série de livres de référence Landolt-Bornstein maintenant accessible en ligne !

H. Landolt et R. Börnstein ont fondé la collection de données physiques Landolt-Bornstein il y a plus de 125 ans, en 1883. Ils avaient réalisé le besoin des scientifiques d'accéder à des données sélectionnées et facilement récupérables. Cet ouvrage de référence était composé de deux volumes et de 1 695 pages en 1923. Aujourd'hui, il s'est considérablement étoffé pour inclure près de 400 volumes en version papier.

 

Mais comment faire une recherche efficace de propriétés physiques et de mots clés dans le texte intégral de 400 volumes, 250 000 substances et 1 200 000 citations ?

SpringerMaterials est la réponse. Cette ressource comprend le contenu de la série de livres LB et - comme son homologue imprimé - est une collection de données scientifiquement validées dans tous les domaines des sciences physiques et de l'ingénierie. Elle comprend également 44 000 documents de sécurité chimique (entre autres la restriction RoHS de l'utilisation de substances dangereuses et des déchets issus d'équipements électriques et électroniques).

Enfin, un sous-ensemble de Dortmund Data Bank Software & Separation Technology, la base de données des propriétés thermodynamiques, est également accessible via le portail SpringerMaterials.

Quatre tomes du groupe 1 (volume 21 de la série de livres) sont particulièrement remarquables :


Notez que le tome 21 c, Nuclei and Atoms: Accelerators and Colliders, edité par S. Myers, sera accessible en ligne à partir de janvier 2013.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires par e-mail.

par CERN Library