CERNland : apprendre, un jeu d’enfant !

CERNland, le site web du CERN destiné aux enfants, a mis en ligne de nouveaux jeux sur le thème de l’Univers. Les petits comme les grands pourront tenter de relever de nouveaux défis en s’engageant dans des aventures passionnantes qui leur feront revivre l'histoire de l'Univers.

 

Bienvenue à bord du vaisseau temporel de CERNland !

Depuis son lancement officiel en 2009, à l’occasion du vingtième anniversaire de la création du Web, CERNland n’a cessé de se développer. Ce site web propose aujourd’hui quinze jeux, un espace consacré aux actualités du CERN, et un tout nouvel environnement ludique ayant pour thème l’évolution de l’Univers.

Pour accéder aux différents jeux de CERNland, il suffit de cliquer sur les lieux des expériences ou sur les bâtiments du CERN. Tout dans CERNland est animé et interactif, y compris le contenu pédagogique où le joueur peut trouver des explications plus précises. C’est à vous de choisir : zoomez sur le domaine du CERN ou montez à bord d’une fusée qui vous emmènera aux frontières de l'Univers.

Chaque personnage de CERNland a été spécialement conçu pour le site web, et la programmation des animations recrée avec précision les processus physiques abordés dans les jeux. Mais laissons de côté les détails techniques. Avec CERNland, pas besoin de connaissances pointues en physique pour passer un bon moment. Retombez en enfance et prenez les commandes : le vaisseau temporel n’attend plus que vous pour décoller. N’oubliez pas de vérifier le carnet de bord de temps à autre, et remontez le temps jusqu’au Big Bang avant les autres joueurs !

Bravo CERNland !

CERNland, disponible en six langues, attire quelques centaines de visiteurs par jour, dont 80 % de nouveaux visiteurs en moyenne. En 2010, CERNland a été récompensé par le site Physics.org. Au fil des années, et grâce à l’ajout régulier de nouveaux jeux, le nombre de fans de CERNland n’a cessé d’augmenter partout dans le monde. Sur le web, CERNland suscite de nombreuses réactions enthousiastes : « Vraiment mignon. Je n'aurais certainement jamais pensé décrire les plus gigantesques projets de physique de cette manière-là. Pourtant, je viens de passer une heure à explorer CERNland et à jouer... Je suis totalement fan ! Jusque-là, les tentatives de vulgarisation de la physique des particules auprès des enfants, pourtant pleines de bonnes intentions, me semblaient souvent ratées. Mais CERNland est une réussite ». Sur Twitter, on peut trouver les témoignages suivants : http://www.cernland.net/ #CernLand, du @CERN, est génial ! #physics. CERNland fait également des émules dans la blogosphère : « I swear I am 24 years old. GO HERE TO VISIT CERNland! #this is Super Mario meets the LHC #CERN #i swear i am 24 years old #LHC #Large Hadron Collider ».

 

par Antonella Del Rosso