Le Conseil européen de la recherche soutient les études sur l'antihydrogène

Dans le cadre d'un effort pour promouvoir la recherche de haut niveau à l'échelle européenne, le Conseil européen de la recherche a octroyé une subvention de 2,14 millions d’euros au porte-parole de la collaboration ALPHA, Jeffrey Hangst, pour soutenir les recherches de son équipe sur le spectre d’antihydrogène. Cette subvention sera utilisée pour acheter un équipement de spectroscopie laser pour la nouvelle installation ALPHA-2.

 


Jeffrey Hangst, porte-parole de la collaboration ALPHA,
devant la nouvelle installation ALPHA-2.

L'incorporation de lasers dans ALPHA-2 permettra à l'équipe de réaliser des mesures précises sur l'antihydrogène piégé. Parmi les nouveaux équipements financés par la subvention, la collaboration fera l’acquisition d’un laser de haute précision et d’un système de stabilisation pour étudier la transition de l'état fondamental au premier état excité de l'antihydrogène. Cette raie spectrale étant très bien connue pour l'hydrogène, son étude pour l’antihydrogène fournira des données essentielles pour les recherches sur la symétrie matière/antimatière.

« Cette subvention nous a été accordée au moment idéal, se félicite Jeffrey Hangst, porte-parole de la collaboration ALPHA. Nous acquerrons la plupart des équipements courant 2013 et les préparerons pour leur utilisation après le LS1, lorsque le faisceau sera réinjecté. Tous les membres de la collaboration ayant une expérience dans le domaine des lasers seront impliqués dans ce projet, y compris deux nouveaux post-doctorants et un doctorant, qui seront embauchés grâce à ce financement. Nous espérons être prêts à repartir en 2014. »

par Katarina Anthony