Mauvaises (Re)Présentations
Cette fois encore, nous aimerions aborder le problème des droits d'auteur, mais avec un petit changement. Après nos articles « Musique, vidéos et risques pour le CERN » et « Licences de logiciels : soyez honnêtes ! », il s'agit maintenant de l'utilisation de photos, musiques et images « trouvées » sur internet dans vos présentations, publications, pages web, etc.
Récemment, une vidéo produite pour le CERN, qui contenait une musique de fond empruntée à un artiste contemporain populaire, a été publiée sur YouTube et Facebook. Malheureusement, les « producteurs » n'avaient pas correctement acquis les droits nécessaires à l'utilisation de cette musique. Ils pensaient que l'acheter sur iTunes était suffisant. Mais c’est faux : « acheter » vous donne le droit d'écouter, pas le droit de distribuer ou de republier. Par conséquent, la vidéo a due être retirée de YouTube et de Facebook.
De la même façon, combien d'entre nous utilisent dans leurs présentations des graphiques ou autres images « trouvées » sur internet ? Combien améliorent leurs pages web avec des photos ou des polices provenant d’internet ? Est-ce bien prudent ? Schémas, images, photos ou musiques publiés sur internet conservent un propriétaire, lequel peut réclamer des droits d'auteur lorsque nous (ré)utilisons ses œuvres. Le fait que ces ressources soient accessibles n'implique pas que nous puissions les copier ou les réutiliser. Il en est ainsi avec la musique mentionnée précédemment ou avec les shareware qui peuvent être utilisés pendant une période d'essai mais doivent être achetés au bout d'un certain temps. Seuls les freeware sont réellement libres de droits. Pour vous et pour l'Organisation, il peut être assez gênant de se faire prendre en violation du droit d'auteur, sans parler des conséquences légales qui peuvent en découler.
Ainsi, pour votre sécurité, vérifiez que vous possédez les droits nécessaires avant d'utiliser de telles ressources. Si vous ne les avez pas, il existe un certain nombre de dépôts d'images (par exemple BigStockPhoto.com ou iStockPhoto.com) sur lesquels vous pouvez acheter des images, graphiques ou photos. Ce ne sont que quelques euros d'investis pour éviter les ennuis. Si vous désirez vraiment une image, un graphique ou une photo en particulier, demandez la permission à l'auteur ou au propriétaire des droits. Au minimum, indiquez l'origine en citant l'URL source. En revanche, réutiliser de la musique pour l'intégrer à des pages web ou à des publications est plus difficile. Nous vous conseillons d'éviter de le faire, à moins que vous soyez certain que la musique est libre de droits et que vous pouvez l'utiliser librement.
Rappelez vous de plus qu'enfreindre des droits d'auteurs peut avoir des effets néfastes sur la réputation de l'Organisation, et constitue une violation des règles informatiques du CERN. Essayez de vous abstenir de partager de la musique ou des vidéos achetées pour votre usage personnel, vous n'avez généralement pas le droit de les redistribuer. Respectez les conditions d'utilisation et les droits d'auteurs des logiciels informatiques, en particulier ceux fournis pour des usages professionnels au CERN. Enfin, faites attention quand vous réutilisez des photos ou images « trouvées » sur internet dans des présentations ou sur des sites : elles peuvent êtes accompagnées de frais d'utilisation.
Pour de plus amples informations, contactez l'équipe de sécurité informatique ou consultez notre site web.
Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de sécurité informatique ici.