Le coin de l'Ombuds : éthique - s’adresser d’abord à soi-même

Une bonne éthique commence manifestement avec soi-même. Il en va de même avec le Code de conduite du CERN : il n’est pas conçu pour rappeler à Unetelle ou Untel qu’elle/il devrait être en accord avec ses valeurs ; son intention est de rappeler à chacun d’entre nous que nous devrions d’abord l’appliquer à nous-mêmes. Dans quel intérêt ?

 

Considérons par exemple quelqu’un qui ne fait preuve d’aucune honnêteté, qui ne respecte aucune différence, ou qui offense les autres. Comment une telle personne peut-elle sincèrement vivre avec elle-même ? Il est très important pour chacun d’entre nous de créer dans notre esprit un environnement dans lequel nous pouvons vivre avec nous-même, en accord avec les valeurs humaines les plus nobles. L’intégrité, la sincérité, l’ouverture, l’empathie et le respect se trouvent certainement parmi ces valeurs. Essayons donc d’être tout à fait clair avec nous-même, transparent même. Naturellement, nous nous conduirons alors de la même façon avec les autres, et les respecterons autant que nous nous respectons nous-même.

Lao Tseu a dit : « Lorsque vous êtes contents d’être simplement vous-même et que vous ne vous comparez ou n’entrez en compétition avec personne, tout le monde vous respecte. »

Pour changer et pour vous amuser, laissez-moi partager un conte zen avec vous :

Il était une fois un berger qui mena son troupeau au bord de la rivière pour que ses bêtes puissent boire de l’eau fraîche et limpide. Lorsqu’il approcha de la rivière, il remarqua un homme en amont qui se lavait les oreilles dans le courant. « Que fais-tu ? », lui cria le berger. L’homme lui répondit : « Je viens d’entendre des paroles injustes et malveillantes qui ont souillé mon esprit. Alors je me lave les oreilles pour les faire disparaître. Je ne veux pas qu’elles restent dans ma tête. » « Oh ! Je te remercie beaucoup de m’en informer », répondit le berger. « Dans de telles conditions, je vais mener mon troupeau ailleurs, pour que mes bêtes puissent étancher leur soif, car franchement, je ne veux pas qu’elles boivent de l’eau aussi sale. » Et il s’en alla.

C’est clair, non ? Si nous voulons que chacun puisse travailler dans un environnement respectueux, nous devrions commencer par nous appliquer à nous-même une éthique noble et agir selon elle. Étant donné qu’il est fort improbable que nous puissions changer le comportement d’autres personnes, la meilleure stratégie est que chacun fasse ce demi-tour sur soi et se regarde lui-même en premier lieu.

Conclusion :
Autant que chacun donne le meilleur de soi, de façon à garantir le succès scientifique, d’ingénierie, financier, environnemental, de sécurité, de ressources humaines et également de tous les autres domaines de notre Organisation. Nous devrions également garantir un respect mutuel et une bonne éthique dans cette Organisation, en nous regardant d’abord nous-même, sans attendre que les autres en fassent autant.

Adressez-vous à l’Ombuds sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombuds » sur le blog de l’Ombuds.

par Vincent Vuillemin